Vous êtes ici :

Les rencontres

La Région et l’INSEE  organisent un cycle annuel de rencontres dans l’objectif de mieux faire connaitre la région Provence-Alpes-Côte d’Azur, à partir des études et données produites sur le territoire régional.   

 

Ces Rencontres visent à diffuser, partager et mettre en débat quelques grands enjeux sociétaux pour la région Provence-Alpes-Côte d’Azur.

 

Inscrites dans la stratégie régionale de la connaissance du territoire, en collaboration avec l’Insee, le CESER, l’EJCAM et l’IMSIC, les Rencontres ont pour objectif d’ouvrir un espace de dialogue avec des professionnels, des étudiants, des citoyens intéressés par les enjeux et défis qui se posent en Provence-Alpes-Côte d’Azur. 

 

2019 - 4 rencontres autours de grands enjeux pour nos territoires.

Prochaine Rencontre : 

 

05 Décembre

"Regards croisés sur la jeunesse en Provence-Alpes-Côte d'Azur"

 

Chacune de ces rencontres propose de présenter les résultats d’une étude de la Région produite avec ses partenaires (Insee, Agences d’urbanisme, Universités) et de les mettre  en perspective par un grand témoin, avant d'engager un débat avec la salle.

Lien du blog de Marsactu > l'AGORA > Le sonar

Dans le cadre des rencontres Connaissance du Territoire, les étudiants en première année de journalisme de l'EJCAM mènent l'enquête. Ils viennent de publier leurs premiers articles sur le site de Marsactu. Pour l'occasion, un blog, "le Sonar", a été créé sur l'agora du pure-player marseillais. Les futurs journalistes proposeront interviews, analyses et reportages autour des quatre thèmes des rencontres Connaissance du territoire : numérisation de l'économie, les centres anciens, la qualité de vie et les jeunes en PACA.

https://marsactu.fr/blog-agora/ejcampro/

17 Octobre "Vivre la campagne à l'heure métropolitaine"

La région Provence-Alpes-Côte d’Azur est constituée de trois métropoles qui représentent plus de la moitié du poids démographique de la région. Dotée de nombreux espaces naturels, elle bénéficie de plus, d’une richesse exceptionnelle et unique en France. Ainsi, les Parcs naturels régionaux concernent 231 communes, 300 000 habitants et attirent deux millions de touristes chaque année. Leur proximité avec les grands pôles urbains régionaux interroge les modes de vie des habitants de ces territoires et plus largement, les tensions entre attractivité du territoire et préservation des ressources naturelles.

Qui sont les habitants des campagnes urbaines ? Comment vit-on dans ces espaces sous influence métropolitaine ? Quels sont les conflits d’usages ou de voisinage entre campagnes peri-urbaines et métropoles ?

  • Mathieu Leborgne, Sociologue, diplomé de l’ Ecole des Hautes Etudes en Sciences Sociales et membre du Conseil scientifique du Parc du Verdon, évoquera ses travaux sur les processus de construction des identités locales et notemment l' étude "Habiter le Verdon" à paraître en décembre.

Retrouvez son support de présentation

  • Notre grand témoin André Torre Directeur de recherche à l’INRA (Institut National de la Recherche Agronomique), rattaché à Agro Paris Tech. Ses  recherches portent sur les problématiques d’aménagement du territoire et les processus de développement durable.

Publié le 23/10/2019

17 octobre André Torre "Vivre la campagne à l'heure métropolitaine".

13 Juin : « Entre base productive et dynamiques résidentielles : de quoi vivent nos territoires? »

Consulter l’étude : « Des-liens-economiques-entre-territoires-grace-aux-salaires-verses »

La région Provence-Alpes-Côte d’Azur est caractérisée par une multiplicité centres urbains et des métropoles atypiques. Cette organisation spatiale se reflète dans l’évolution de l’emploi au cours de la dernière décennie avec un développement qui ne se résume pas à une opposition entre grandes métropoles dynamiques et un espace périphérique en déshérence.

Quels sont les interactions entre les territoires résidentiels et productifs de la région et comment circulent les richesses ?

Dans quelle mesure la localisation des acteurs et des ressources oriente le développement du territoire et explique les effets de spécialisation ?

Peut-on identifier l’émergence de nouveaux modèles économiques à même de réorganiser les configurations d’acteurs et l’utilisation des ressources ? 

  • Présentation de l’étude « Des liens économiques entre territoires grâce aux salaires versés.» par Alexandre Gautier, Directeur régional adjoint INSEE Provence-Alpes-Côte d'Azur, chef du service Etudes et diffusion.

Retrouvez son support de présentation 

  • Avec la participation de Nadine Levratto, directrice de recherche au CNRS rattachée au laboratoire Economix de l’Université Paris Nanterre et chercheuse associée au Centre d’Etudes de l’Emploi et du Travail (CEET)

Retrouvez son support de présentation 

  • Animées par Alexandre Joux, Directeur de l’EJCAM.

 

Découvrez les interview de nos intervenants

Publié le 26/06/2019

13 Juin 2019 Alexandre Gautier : De quoi vivent nos territoires?

Publié le 26/06/2019

13 Juin 2019 Nadine Levratto "De quoi vivent nos territoires?"

14 mars : Transition énergétique : Sommes nous prêts

Le 14 Mars a eu lieu la première des quatre rencontres proposées par la Région et l'INSEE sur le thème  de la transition énergétique. 
Proposées par la Région et l'INSEE, et organisée avec l'Ecole de Journalisme et de Communication d'Aix-Marseille, le cycle de rencontre "Connaissance du territoire" vise à diffuser et mettre en débat les résultats d'études produites par la Région et ses partenaires sur de grands enjeux sociétaux du territoire.

Gweltaz Morin, Responsable service Environnement et Développement Durable - Agence d'urbanisme de l'agglomération marseillaise (AGAM), à souligné les liens entre urbanisme et transition énergétique a tout d'abord présenté une étude du partenariat Région- Agences d'urbanisme, portant sur le lien entre « Transition énergétique et urbanisme »  .

Depuis la loi pour la Transition énergétique et la croissance verte (TECV) de 2015, les politiques publiques locales disposent de nouvelles opportunités leur permettant de repenser la planification en plaçant la question énergétique comme levier de l’aménagement et du développement territorial. Si la planification n’est qu’un des maillons de la chaîne d’actions énergétiques, elle peut contribuer à répondre aux enjeux environnementaux, économiques et sociétaux de la transition énergétique et à inscrire les territoires dans une dynamique globale. Identifier de nouvelles ressources énergétiques dans les territoires, et cibler l’habitat comme l’un des postes majeurs de consommation d’énergie, nécessite de se poser la question du rôle de l’aménagement et de l’urbanisme dans le développement des énergies et la maîtrise des consommations.

re-voir sa présentation ppt.

son interview video par les étudiants de l'EJCAM

L'étude « Transition énergétique et urbanisme » 

Portrait énergétique régional proposé par Valentin Lyant, Chargé de Mission Energie, Région Provence-Alpes-Côte d’Azur.

Parmi les plus peuplées et comptant trois métropoles ainsi que deux des cinq plus grandes villes de France, la région Provence Alpes-Côte d’Azur constitue un territoire complexe du point de vue énergétique. Historiquement très attractive, les grandes vagues d’urbanisation et d’industrialisation comme de désindustrialisation l’ont particulièrement touchée impactant de ce fait sa situation énergétique. Sa forte vocation touristique ainsi que sa situation de carrefour entre l’Europe du Nord et les pays du Sud avec les axes Gênes-Barcelone et Vallée du Rhône accentuent encore ses besoins. La structure démographique atypique de Provence-Alpes-Côte d’Azur joue également un grand rôle dans sa situation énergétique. Avec 80% de sa population concentrée sur le littoral, elle affiche un déséquilibre fort entre sa façade maritime et les territoires alpins. Si le premier est perpétuellement importateur d’énergie, les territoires alpins affichent un excédent de production à évacuer vers la côte... 

re-voir sa presentation ppt

son interview vidéo par les étudiants de l'EJCAM

l'Observatoire Régional  Air Climat énergie (ORECA)

 

 Raquel Bohn Bertoldo,  Maître de Conférences en Psychologie, Aix-Marseille Université, Laboratoire ESPACE, 

Raquel Bohn Bertoldo a livré un éclairage, sur « les freins et les leviers » existants en matière de changement de comportement par rapport à l’écologie, car « si les gens y sont sensibilisés, a-t-elle interrogé, pourquoi ne changent-ils pas de comportements, que le contexte reste le même ou pas ? ». Il en ressort, a-t-elle conclu, « qu’on a beau nous dire qu’il faut faire de petites économies, il y a aussi de grands changements à faire en matière de modes de consommation et de production ».  

re-voir sa présentation ppt.

son interview video par les étudiants de l'EJCAM

Publié le 09/04/2019

14 mars 2019 "Transition énergétique sommes nous prêt?" Valentin Lyant

Publié le 09/04/2019

14 mars 2019 "Transition énergétique sommes nous prêt?" Gweltaz Morin

Publié le 09/04/2019

14 mars 2019 "Transition énergétique sommes nous prêt?" Raquel Bohn Bertoldo

Retour sur le cycle 2018

15 mars : « Changer de logiciel ! Comment le numérique bouleverse le quotidien des entreprises et des citoyens de la région. »

Automatisation, dématérialisation, Big data, nouveaux modèles économiques… Qu’entend-on par numérisation de l’économie ? Et à quelle réalité cela renvoie-t-il quand on est professionnel, chef d’entreprise ou d’association du secteur numérique, organisme paritaire ou observatoire des métiers ?

 

Cette étude exploratoire, réalisée dans le cadre d'un partenariat entre la Région et les Agences d'urbanisme du territoire régional, croise des éclairages complémentaires (revue de littérature, cadrage statistiques auditions d’experts, études de cas) pour comprendre  l’impact et les enjeux de la conversion des entreprises au numérique.

 

De quelle réalité en termes d’organisation, de culture, de stratégie ou encore de partenariat  cela renvoie-t-il? Quels sont les atouts et les leviers présents en région.

 

 

Les études "Connaissance du territoire" sur la transformation numérique

 

Les interview des intervenants par les étudiants de l'Ecole de Journalisme :

Nathalie Moncel économiste, Région Provence Alpes Côte d’Azur, et Sylvain Crespel chef de projet de l’Agence d'urbanisme de l'agglomération marseillaise, nous présentent le résultat de leurs études.

Charles Nepote, Directeur de programme de la Fondation Internet Nouvelle Génération (Fing) sur la place du numérique en région PACA. Interview réalisée par Raphaëlle Denis et Andy Millet, deux étudiants de l'EJCAM.

 

 Articles rédigés par les étudiants de l'EJCAM dans le blog de Marsactu :

Nathalie Moncel : “Le tourisme est le secteur le plus impacté par le numérique en PACA”

Un Amazon local, sauveur des centre-villes des Bouches-du-Rhône ?

 

Emission Radio Grenouille : 

Live - Emission Radio Grenouille avec les étudiants en Journalisme de l'EJCAM

21 juin 2018, 11 h : « Au cœur de nos villes : la géographie contrastée des centres anciens dans la région »

Mis en péril par la dynamique de périurbanisation et d’extension des zones commerciales, les centres anciens sont dépositaires d’un héritage urbain, économique et culturel de très grande valeur. Comment se manifeste la dévitalisation des centres anciens en Provence-Alpes-Côte d’Azur? Quels sont les centres anciens les plus en difficulté dans la région?

Rencontre autours des résultats d’une étude conduite par la Région et les Agences d'urbanisme depuis 3 ans visant à produire un diagnostic de la dévitalisation des centres anciens de son territoire.

 

  •  Xavier DURANG , géographe, chef de projet Région et Marc ESPONDA, directeur adjoint de l’agence d’urbanisme de l’aire toulonnaise, présenteront les résultats de 3 ans d'études sur les centres anciens du territoire.
  •  Avec la participation d’Olivier RAZEMON, journaliste, auteur de l’ouvrage « Comment la France a tué ses villes » qui viendra témoigner et échanger avec le public. En savoir plus sur le Grand témoin : https://www.franceculture.fr/personne-olivier-razemon

L'étude

Conforter les centralités et re-dynamiser les entres villes

La Focale #7 : Réinvestir les centres-villes, un défi collectif

Les interviews vidéos par les étudiants de l'Ecole de Journalisme :

Interviews de Xavier Durang, géographe, chef de projet Région et de Marc Esponda, directeur adjoint de l’agence d’urbanisme de l’air toulonnaise

Interview Olivier Razemon, journaliste et auteur de « Comment La France a tué ses villes ? »

 

Articles rédigés par les étudiants de l'EJCAM dans le blog de Marsactu : Le Sonar

Le transport, un moyen de sauver le centre-villes ?

Les territoires doivent faire des investissements lourds pour les centres anciens

 Article dans GO MET' :

Interview de Olivier Razemon par Samuel Monod, étudiant de l'EJCAM : « Le vrai souci, c’est l’étalement urbain massif »

Emission Radio Grenouille :

Live - Emission Radio Grenouille avec les étudiants en Journalisme de l'EJCAM

 

6 décembre 2018, 11 h. : « Une retraite provençale : quelle place pour les jeunes en région en 2050 ? »

Les projections démographiques indiquent une accélération du vieillissement de la population en Provence-Alpes-Côte d’Azur, avec une augmentation de 35 % du nombre de seniors d’ici 2030. Ce vieillissement de la société régionale invite à repenser notre façon de vivre ensemble pour permettre une meilleure inclusion des personnes âgées et questionne les dynamiques socio-économiques des territoires concernés. 

Comment les territoires prennent-ils en charge le vieillissement ?
Comment les territoires peuvent-il infléchir cette trajectoire démographique en faisant une place plus grande aux jeunes ?

  • Présentation de l’étude par Alexandre Gautier, Directeur régional adjoint INSEE Provence-Alpes-Côte d'Azur, chef du service Etudes et diffusion.
  • Avec la participation d’Hervé Le Bras, Démographe, spécialiste en histoire sociale et démographique, directeur d'études à l'INED (Institut national d'études démographiques), enseignant à l'Ecole des hautes études en sciences sociales (EHESS), spécialiste en histoire sociale et démographie, auteur d’un « Atlas des inégalités » aux éditions Autrement puis d’une « Anatomie sociale de la France » chez Robert Laffont.

L'étude

Population dans les territoire : Croissance contrastée et vieillissement généralisé à l'horizon 2030

La Focale #8 : Vieillissement de la population un défi pour la région.

Les interviews vidéos par les étudiants de l'Ecole de Journalisme :

A venir

Articles rédigés par les étudiants de l'EJCAM dans le blog de Marsactu : Le Sonar

3 questions à Hervé Le Bras

Vivre plus longtemps pourrait nuire à l’économie en PACA

**Annulée** « Sous le soleil : les visages multiples de la qualité de vie dans la région »