Vous êtes ici :

Les Rencontres

La Région et l’INSEE  organisent un cycle annuel de rencontres dans l’objectif de mieux faire connaitre la région Provence-Alpes-Côte d’Azur, à partir des études et données produites sur le territoire régional.   

 

Ces Rencontres visent à diffuser, partager et mettre en débat quelques grands enjeux sociétaux pour la région Provence-Alpes-Côte d’Azur.

 

Inscrites dans la stratégie régionale de la connaissance du territoire, en collaboration avec l’Insee, le CESER, l’EJCAM et l’IMSIC, les Rencontres ont pour objectif d’ouvrir un espace de dialogue avec des professionnels, des étudiants, des citoyens intéressés par les enjeux et défis qui se posent en Provence-Alpes-Côte d’Azur. 

Chacune de ces rencontres propose de présenter les résultats d’une étude de la Région produite avec ses partenaires (Insee, Agences d’urbanisme, Universités) et de les mettre  en perspective par un grand témoin, avant d'engager un débat avec la salle.

 

2021 - 4 rencontres autours de grands enjeux pour nos territoires.

  • 01 avril : " La reconquête industrielle un défi pour nos territoires ?"
  • 09 septembre : "Développement du tourisme et accès au logement : quels enjeux pour nos territoires ?"
  • 02 Décembre : "Regards sur la maritimité : quel(s) modes d'habiter le littoral méditerranéen ?"

"Développement du tourisme et accès au logement : quels enjeux pour nos territoires ?"

Reporté au 09 septembre 2021 - de 11h à 13h

Entre attractivité résidentielle et touristique du territoire, la région Provence-Alpes-Côte d’Azur est fortement impactée par le développement des résidences secondaires, qui représentent près de 14,5% des logements et la positionne au deuxième rang après l’Occitanie. . Dans le même temps, l’apparition de nouveaux acteurs sur le marché immobilier offre de nouvelles opportunités pour les résidences secondaires, en inscrivant de nouvelles pratiques de tourisme résidentiel liées à l’essor des plateformes de location saisonnière dans la région.

 Véritable support d’une économie touristique dynamique, grâce aux retombées financières qu’elles génèrent localement, les résidences secondaires participent aussi de la tension du marché immobilier, en révélant des difficultés d’accès au logement pour certaines populations, contraintes de s’éloigner pour accéder à un logement abordable.

Dès lors, il convient de prendre la mesure de leur dynamique qui s’intensifie, offrant ainsi un éclairage aux enjeux d’aménagement et de développement équilibré des territoires de la région.

  • Matthis Stock,  géographe spécialiste du tourisme à l’université de Lausanne, et membre du Groupe de recherche Cultures et natures du tourisme, sera notre grand Témoin.
  • Les rencontres sont animées par Alexandre Joux, Directeur de l’EJCAM

Cette conférence se déroulera  en présentiel, une diffusion numérique est également envisagée en simultané ou en différé. 

" La reconquête industrielle un défi pour nos territoires ?"

01 avril 2021 : "La reconquête industrielle : un défis pour les territoires?"

 Neuf Français sur dix souhaitent que l’État favorise la relocalisation des entreprises industrielles sur le sol national d’après un sondage Odoxa-Confluence en 2020. Ce grand appel au retour des usines est une réponse au fort sentiment de dépendance ressenti au cours de la crise sanitaire.  Mais cette préoccupation n’est pas nouvelle, en 2018, la France lançait son plan « territoires d’industries » pour redynamiser ce secteur économique.

Comment se positionne l’industrie en région Provence-Alpes Côte d’Azur? Quels sont les contours d’une industrie du futur relocalisée ? Quelles sont les conditions favorables à l’émergence d’écosystèmes industriels? Comment concilier développement industriel et problématiques environnementales ?

A partir de cet état des lieux de l’industrie régionale, comment esquisser une économie plus désirable pour notre territoire ?

  • Pascale Rouaud, cheffe de projet INSEE et Mathieu Sauviac chargé d’études et d’évaluation au service études statistiques et évaluation de la DREETS nous ont presenteré un état des lieux de l'industrie en Région

Consulter l'étude : Une industrie moins présente mais plus résiliente

Retrouvez le ppt de Pascale Rouaud et Mathieu Sauviac​​​​​​​

  • Pierre Veltz, économiste et sociologue, grand prix de l'urbanisme en 2017, auteur de plusieurs ouvrage sur l'hyper industrialisation et plus récemment  L’économie désirable (Seuil) sera notre grand témoin. 

Les archives des rencontres

Les Rencontres 2020

  • « Regards croisés sur la jeunesse en Provence-Alpes-Côte d'Azur »
  • « Le territoire à l’heure du changement climatique en Provence-Alpes-Côte d'Azur »
  • « Se préparer aux transports durables en Provence-Alpes-Côte d'Azur»
  • « Le territoire à l'épreuve de la crise sanitaire »

Les Rencontres 2019

  •  "Vivre la campagne à l'heure métropolitaine"
  • "Entre base productive et dynamiques résidentielles de quoi vivent nos territoires?"
  • "Transition énergétique : sommes nous prêts?"

Les Rencontres 2018 

  •  « Changer de logiciel ! Comment le numérique bouleverse le quotidien des entreprises et des citoyens de la région. »
  •  « Au cœur de nos villes : la géographie contrastée des centres anciens dans la région »
  •  « Une retraite provençale : quelle place pour les jeunes en région en 2050 ? »