Vous êtes ici :

Les Rencontres 2018

Retour sur le cycle 2018

6 décembre 2018, 11 h. : « Une retraite provençale : quelle place pour les jeunes en région en 2050 ? »

Les projections démographiques indiquent une accélération du vieillissement de la population en Provence-Alpes-Côte d’Azur, avec une augmentation de 35 % du nombre de seniors d’ici 2030. Ce vieillissement de la société régionale invite à repenser notre façon de vivre ensemble pour permettre une meilleure inclusion des personnes âgées et questionne les dynamiques socio-économiques des territoires concernés. 

Comment les territoires prennent-ils en charge le vieillissement ?
Comment les territoires peuvent-il infléchir cette trajectoire démographique en faisant une place plus grande aux jeunes ?

  • Présentation de l’étude par Alexandre Gautier, Directeur régional adjoint INSEE Provence-Alpes-Côte d'Azur, chef du service Etudes et diffusion.
  • Avec la participation d’Hervé Le Bras, Démographe, spécialiste en histoire sociale et démographique, directeur d'études à l'INED (Institut national d'études démographiques), enseignant à l'Ecole des hautes études en sciences sociales (EHESS), spécialiste en histoire sociale et démographie, auteur d’un « Atlas des inégalités » aux éditions Autrement puis d’une « Anatomie sociale de la France » chez Robert Laffont.

L'étude

Population dans les territoire : Croissance contrastée et vieillissement généralisé à l'horizon 2030

La Focale #8 : Vieillissement de la population un défi pour la région.

Les interviews vidéos par les étudiants de l'Ecole de Journalisme :

A venir

Articles rédigés par les étudiants de l'EJCAM dans le blog de Marsactu : Le Sonar

3 questions à Hervé Le Bras

Vivre plus longtemps pourrait nuire à l’économie en PACA

21 juin 2018, 11 h : « Au cœur de nos villes : la géographie contrastée des centres anciens dans la région »

Mis en péril par la dynamique de périurbanisation et d’extension des zones commerciales, les centres anciens sont dépositaires d’un héritage urbain, économique et culturel de très grande valeur. Comment se manifeste la dévitalisation des centres anciens en Provence-Alpes-Côte d’Azur? Quels sont les centres anciens les plus en difficulté dans la région?

Rencontre autours des résultats d’une étude conduite par la Région et les Agences d'urbanisme depuis 3 ans visant à produire un diagnostic de la dévitalisation des centres anciens de son territoire.

 

  •  Xavier DURANG , géographe, chef de projet Région et Marc ESPONDA, directeur adjoint de l’agence d’urbanisme de l’aire toulonnaise, présenteront les résultats de 3 ans d'études sur les centres anciens du territoire.
  •  Avec la participation d’Olivier RAZEMON, journaliste, auteur de l’ouvrage « Comment la France a tué ses villes » qui viendra témoigner et échanger avec le public. En savoir plus sur le Grand témoin : https://www.franceculture.fr/personne-olivier-razemon

L'étude

Conforter les centralités et re-dynamiser les entres villes

La Focale #7 : Réinvestir les centres-villes, un défi collectif

Les interviews vidéos par les étudiants de l'Ecole de Journalisme :

Interviews de Xavier Durang, géographe, chef de projet Région et de Marc Esponda, directeur adjoint de l’agence d’urbanisme de l’air toulonnaise

Interview Olivier Razemon, journaliste et auteur de « Comment La France a tué ses villes ? »

 

Articles rédigés par les étudiants de l'EJCAM dans le blog de Marsactu : Le Sonar

Le transport, un moyen de sauver le centre-villes ?

Les territoires doivent faire des investissements lourds pour les centres anciens

 Article dans GO MET' :

Interview de Olivier Razemon par Samuel Monod, étudiant de l'EJCAM : « Le vrai souci, c’est l’étalement urbain massif »

Emission Radio Grenouille :

Live - Emission Radio Grenouille avec les étudiants en Journalisme de l'EJCAM

 

15 mars : « Changer de logiciel ! Comment le numérique bouleverse le quotidien des entreprises et des citoyens de la région. »

Automatisation, dématérialisation, Big data, nouveaux modèles économiques… Qu’entend-on par numérisation de l’économie ? Et à quelle réalité cela renvoie-t-il quand on est professionnel, chef d’entreprise ou d’association du secteur numérique, organisme paritaire ou observatoire des métiers ?

 

Cette étude exploratoire, réalisée dans le cadre d'un partenariat entre la Région et les Agences d'urbanisme du territoire régional, croise des éclairages complémentaires (revue de littérature, cadrage statistiques auditions d’experts, études de cas) pour comprendre  l’impact et les enjeux de la conversion des entreprises au numérique.

 

De quelle réalité en termes d’organisation, de culture, de stratégie ou encore de partenariat  cela renvoie-t-il? Quels sont les atouts et les leviers présents en région.

 

 

Les études "Connaissance du territoire" sur la transformation numérique

 

Les interview des intervenants par les étudiants de l'Ecole de Journalisme :

Nathalie Moncel économiste, Région Provence Alpes Côte d’Azur, et Sylvain Crespel chef de projet de l’Agence d'urbanisme de l'agglomération marseillaise, nous présentent le résultat de leurs études.

Charles Nepote, Directeur de programme de la Fondation Internet Nouvelle Génération (Fing) sur la place du numérique en région PACA. Interview réalisée par Raphaëlle Denis et Andy Millet, deux étudiants de l'EJCAM.

 

 Articles rédigés par les étudiants de l'EJCAM dans le blog de Marsactu :

Nathalie Moncel : “Le tourisme est le secteur le plus impacté par le numérique en PACA”

Un Amazon local, sauveur des centre-villes des Bouches-du-Rhône ?

 

Emission Radio Grenouille : 

Live - Emission Radio Grenouille avec les étudiants en Journalisme de l'EJCAM