Vous êtes ici :

Les Rencontres 2020

Retour sur le cycle 2020

Boulversé par la crise sanitaire, le cycle de rencontres 2020 a du se reinventer. Nous sommes heureux d'avoir pu maintenir l'intégralité de la programmation.

10 décembre - Le territoire à l'heure de la crise sanitaire

« Pour faire repartir un monde à l’arrêt, faut-il repenser nos territoires ? »

Afin de faire un point sur la crise et ses impacts socio-économiques nous vous avons proposé une « Rencontre » hors les murs intitulée « Les territoires à l’épreuve de la crise sanitaire »  en partenariat avec Aix Marseille Université.

Le 10 décembre 2020 nous nous sommes intérrogés sur la nécessaire adaptation des territoires face aux multiples défis posés par la COVID-19.

La crise sanitaire a  de multiples conséquences sur les modes de vie et d’habiter notamment des citadins des plus grandes villes : exposition plus forte à la pandémie, sentiments d’inconfort du fait du manque d’espaces verts, migrations de confinement dans des territoires moins denses, développement du télétravail, reports modaux sur la voiture et le deux-roues, recours accru au e-commerce et à la « ville sans contact », difficultés d’approvisionnement, etc. Le modèle urbain ressort affaibli de la crise, certains y voyant même une forte remise en cause des métropoles et une revanche des villes moyennes et des campagnes.

Programme de la rencontre :

Une table ronde animée par Alexandre Joux, Directeur de l’Ecole de Journalisme et de communication d’Aix-Marseille, faisant dialoguer deux grands témoins : Pierre Veltz (géographe) et Laurent Mucchielli (sociologue), autours des présentations suivantes :

  • Les chiffres-clefs des effets socio-économiques de la crise sanitaire en région (DR INSEE région)
  • Quel modèle urbain régional dans le monde d’après ? (Conseil scientifique d’appui à la connaissance et la planification stratégique Région Sud)
  • Les habitants et les territoires de la région face à la crise (Alexandre Grondeau / MMSH - Observatoire du développement local - AMU)

Cette table ronde est accessible sur le site du festival du jeu de l'Oie proposé par Aix-Marseille Université 

"12 Novembre : « Se préparer aux transports durables en Provence-Alpes-Côte d'Azur»"

 Les défis de la transition énergétique et de l’adaptation au changement climatique auxquels doivent faire face les territoires exigent un regard attentif sur l’organisation du développement urbain et sur ses conséquences.  La mobilité constitue avec l’habitat et l’économie le socle du développement local. Si la région est bien connectée au reste du monde, elle connait des difficultés liées à l’usage trop important de la voiture dans le cadre des déplacements quotidiens.

Quels sont les caractéristiques des mobilités sur le territoire régional ?

Véhicules électrique, mobilité active, transports en commun, comment se développent les mobilités alternatives en région ?

Quels impacts la crise sanitaire a-t- elle eu sur les pratiques individuelles ?

Afin d’appréhender les nombreux enjeux et défis liés à la mobilité durable, nous vous proposons un état des lieux des connaissances disponibles en matière de mobilité régionale, et des nouvelles pratiques de mobilités innovantes et durables au regard des enjeux environnementaux et sociétaux.

  • Vincent Tinet, chef du pôle mobilités à l'Agence d'urbanisme de l'agglomération marseillaise, a proposé un état des lieux de la mobilité en Région sur la base des travaux réalisés dans le cadre du partenariat entre la Région et les agences d’urbanisme du territoire 

http://bit.ly/mobiliteregsud

Interview ci dessous

  • Mariane Thébert, géographe, a évoqué  l’impact de la mobilité sur le fonctionnement et l’aménagement des territoires urbains et périurbains, et des transports durables.

Interview ci dessou

Publié le 04/12/2020

12 Novembre 2020 Mariane Thebert "se préparer aux transports durables"

Publié le 04/12/2020

12 Novembre 2020 Vincent Tinet " se préparer à la mobilité durable"

« Le territoire à l’heure du changement climatique en Provence-Alpes-Côte d'Azur »

La région Provence-Alpes-Côte d’Azur, et plus largement l’ensemble de la région méditerranéenne, sont des zones où le réchauffement climatique est plus rapide, et ses effets déjà sensibles et seront particulièrement marqués dans les années à venir. Dans ce contexte d'urgence climatique la dégradation de la qualité de l’air, et ses impacts sanitaires interrogent nos manières de penser, d’habiter et d’aménager nos territoires.

Entre qualité de l’air et changement climatique, quels défis pour les territoires en Provence-Alpes Côte d’Azur ? 

Quels sont concrètement  les impacts à l'échelle du territoire régional? Comment anticiper les effets sur la santé des habitants?

Quelles opportunités et vulnérabilités de l’espace régional pour répondre aux multiples enjeux ?

 

Son support de présentation

Interview ci dessous

  • Joël Guiot, géologue, Directeur de recherche au Centre européen de recherche et d'enseignement des géosciences de l'environnement CEREGE, nous a expliqué les impacts du changement climatique sur le territoire régional.

Son support de présentation

Interview ci dessous

Publié le 21/10/2020

01 octobre 2020 Joël Guiot « Le territoire à l’heure du changement climatique en Provence-Alpes-Côte d'Azur »

Publié le 21/10/2020

01 octobre 2020 Yann Channac (Atmo SUD) « Le territoire à l’heure du changement climatique en Provence-Alpes-Côte d'Azur »

06 FÉVRIER " REGARDS CROISÉS SUR LA JEUNESSE EN PROVENCE-ALPES-CÔTE D'AZUR"

Provence-Aples-Côte d’Azur compte 833 000 jeunes entre 15 et 29 ans, la majorité se concentre dans les métropoles et la vallée du Rhône.  55 100 jeunes sont sortis du système éducatif en 2010 pour entrer dans la vie active.

Entre autonomie résidentielle et insertion professionnelle : quelle place pour les jeunes en région Provence-Alpes-Côte d'Azur?

  • Virginie Mora, chef de projets à l'Insee présentera  l'évolution de l'insertion professionnelle des jeunes depuis 20 ans.

Retrouvez son support de formation

  •  Mario Correia, directeur de l'Institut Régional du Travail interviendra sur le rapport des jeunes au travail

Retrouvez sa présentation

  • Notre grand témoin ce jour là était François Dubet, Sociologue, Directeur d’études à l’EHESS (Ecole des Hautes Etudes en Sciences Sociales) de Paris, et chercheur au CNRS. Il est l’auteur de nombreux ouvrages sur les mouvements sociaux, la ville, la marginalité, la jeunesse, l’éducation, le travail, les sentiments de justice et la théorie sociologique

Publié le 23/10/2019

06 février 2020 - Mario Correira "Regards croisés sur la jeunesse"

Publié le 04/03/2020

06 février 2020 - François Dubet "Regards croisés sur la jeunesse"

Publié le 04/03/2020

06 février 2020 - Virginie Mora "Regards croisés sur la jeunesse"