Vous êtes ici :

La Focale #13 : « Pollution de l’air et changement climatique en Provence-Alpes-Côte d'Azur"

Qualité de l’air, pollutions et nuisances

Climat

Publié le 11/09/2020

En lien avec notre rencontre du 01 octobre, nous publions notre treizième numéro de la Focale. La Focale comporte désormais une rubrique qui repositionne le sujet abordé dans le contexte de la crise sanitaire.

En région Provence-Alpes-Côte d’Azur et plus largement dans le bassin méditerranéen, le réchauffement climatique est plus rapide qu’ailleurs, et ses effets déjà sensibles s’accentueront sans doute dans les prochaines années. 

De manière générale, le climat méditerranéen chaud a plutôt tendance à renforcer les épisodes de pollution de l’air responsables, en région Provence-Alpes-Côte d’Azur, de 10 % des émissions de gaz à effet de serre de la France. Les interactions entre météo, climat et pollution sont permanentes et complexes, ce qui nécessite une vigilance permanente.

On observe ainsi dans la région une augmentation des journées très chaudes, mais aussi de la perte de la biodiversité et des évènements climatiques extrêmes, tels que les canicules, les sécheresses et les inondations. Par ailleurs, de nombreuses études épidémiologiques mettent en évidence les conséquences sanitaires avérées d’une exposition prolongée aux polluants atmosphériques (transport, industrie, chauffage…). Avec le développement de nos territoires (urbanisation, mobilité, mode de vie résidentiel…) la pollution de l’air est d’ailleurs devenue un enjeu sanitaire majeur.

Ces enjeux mobilisent la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur, chef de file climat, air et énergie, en vue de coordonner l’action des collectivités territoriales et de leurs établissements publics en faveur d’une réduction des émissions de polluants et du nombre de populations exposées. Par ailleurs, le schéma régional d’aménagement, de développement durable et d’égalité des territoires (SRADDET) définit des objectifs et des règles qui vont s’imposer aux territoires de la région, mais aussi à l’ensemble des acteurs mobilisés pour agir simultanément sur les problématiques de l’air et du climat, dans une approche de plus en plus intégrée. Il s’agit notamment d’agir pour que la réduction des émissions de gaz à effet de serre s’accompagne d’une réduction des polluants atmosphériques.

Dans ce contexte d'urgence climatique, la dégradation de la qualité de l’air et ses impacts sanitaires interrogent nos manières de penser, d’habiter et d’aménager nos territoires. Comment concilier qualité de l’air et enjeux climatiques en Provence-Alpes-Côte d’Azur ?

Ce treizième numéro de la Focale propose un état des lieux des connaissances disponibles en matière de changement climatique et de pollution de l’air : enjeux, impacts sanitaires et premières solutions. Ces réflexions sont issues de nombreux travaux menés en collaboration avec le Groupe régional d’experts sur le climat en Provence-Alpes-Côte d’Azur (GREC-SUD), l’association agréée de surveillance de la qualité de l’air (AtmoSud), l’Agence régionale de Santé, la direction régionale de l’Insee et la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur.