Vous êtes ici :

La reconquête industrielle un défi pour nos territoires ?

Economie

Publié le 12/03/2021

Notre prochaine rencontre connaissance du territoire sera a nouveau 100% numérique et aura lieu le 01 avril à 11h.

 

 Neuf Français sur dix souhaitent que l’État favorise la relocalisation des entreprises industrielles sur le sol national d’après un sondage Odoxa-Confluence en 2020. Ce grand appel au retour des usines est une réponse au fort sentiment de dépendance ressenti au cours de la crise sanitaire.  Mais cette préoccupation n’est pas nouvelle, en 2018, la France lançait son plan « territoires d’industries » pour redynamiser ce secteur économique.

Comment se positionne l’industrie en région Provence-Alpes Côte d’Azur? Quels sont les contours d’une industrie du futur relocalisée ? Quelles sont les conditions favorables à l’émergence d’écosystèmes industriels? Comment concilier développement industriel et problématiques environnementales ?

A partir de cet état des lieux de l’industrie régionale, comment esquisser une économie plus désirable pour notre territoire ?

  • Pascale Rouaud, cheffe de projet INSEE et Mathieu SAUVIAC chargé d’études et d’évaluation au service études statistiques et évaluation de la DREETS nous presenteront un état des lieux de l'industrie en Région (Insee analyse à paraitre le 01 avril)
  • Pierre Veltz, économiste et sociologue, grand prix de l'urbanisme en 2017, auteur d'un ouvrage sur La Société hyper-industrielle : Le Nouveau Capitalisme productif, (Seuil) et plus récemment  L’économie désirable (Seuil) sera notre grand témoin. 

 

Les rencontres sont animées par Alexandre Joux, Directeur de l’EJCAM.

Cette rencontre sera une fois encore 100% numérique, le lien de connexion vous sera communiqué quelques jours avant la conférence sous réserve de votre inscription avant le mardi 30 mars 18h00.