Vous êtes ici :

Le GIS-Day au service de la Connaissance du territoire

Boite à outil

Information géographique

Publié le 15/11/2018

Hier, mercredi 14 novembre 2018, avait lieu la Journée mondiale de l'information géographique. Notre équipe SIG s'est mobilisée pour produire collectivement une carte à partir de nos données sur le dispositif "Ports propres".

La journée internationale du SIG (Système d'information géographique, en anglais : GIS Day) est un événement mondial qui mobilise les organisations qui utilisent les SIG, ou intéressées par SIG. En 2005, plus de 700 événements de la Journée SIG ont eu lieu dans 74 pays à travers le monde. La première Journée de SIG a eu lieu en 1999.

En France la GIS-Day permet de mettre en avant  l'information géographique au service des politiques publiques. L'équipe SIG du Service Connaissance du Territoire et Information Géographique, s'est mobilisée hier. L'exercice qui a permis de découvrir de nouvelles fonctionnalités de l'environnement de cartographique interactive fut également moment fort de cohésion d'équipe.

Le Challenge : Réaliser et publier une carte en 3 heures.

3 heures après la début de l’exercice notre équipe  a rendu sa copie. Elle a choisi de valoriser une opération régionale, les ports propres, en mettant en avant les lauréats 2018 sur la façade méditerranéenne.

L’exercice réussi !

Vous trouverez ci-dessous le lien à ce service géographique proposé en accès ouvert sur le web. L'expérience s’est avérée à la fois ludique et pédagogique, et  a permis de partager expériences et savoir-faire au sein de l’équipe.

La carte des Lauréats Ports Propres 2018

La journée internationale du SIG a lieu le troisième mercredi de novembre de chaque année, au cours de la semaine de sensibilisation à la géographie, une initiative d'initiation à la culture géographique parrainée par la National Geographic Society.

Plus d'information sur l'évènnement : http://www.gisday.com/

et sur Twitter : @gisday #gisday

cof
sdr

Pour aller plus loin