Vous êtes ici :

​​​​​​​Les instances territoriales de dialogue confrontent les objectifs à la réalité du terrain

SRADDET la démarche

Publié le 22/01/2021

En ce début d’année a lieu la deuxième série des instances territoriales de dialogue organisée à l'échelle des quatre espaces du SRADDET : espaces rhodanien, alpin, azuréen et provençal.  Alors que 2021 marque l’année du premier bilan du SRADDET, ces instances constituent un rendez-vous important pour faire le point sur l’évolution de chaque territoire et débattre de la mise en œuvre de certaines dispositions et des évolutions éventuelles de la stratégie.

 Partage et mise en débat de l’état des lieux de l’espace

Ces instances, organisées en virtuel compte-tenu du contexte, conservent leur ambition de promouvoir le dialogue et l’interaction parmi les acteurs de la mise en œuvre du SRADDET. Elles accueillent, courant janvier et février, des élus et techniciens des services de l’État, des Départements, des structures porteuses de SCoT ou de PLUi (EPCI, Communautés d’agglomérations et Communautés de communes, Pôles métropolitains) et les Parcs naturels régionaux. Elles sont présidées par un élu régional de l’espace.

Le déroulement de ces instances est structuré à l’identique pour chaque espace, proposant des ateliers de travail adaptés aux problématiques de chaque territoire.

Un premier temps est dédié à la réalisation d’un point global de situation de l’espace concernant les trois sujets au cœur de la vocation des instances :

  • La croissance démographique
  • La consommation de l’espace (artificialisation des sols)
  • La production de logements

Sur ces trois enjeux, la stratégie “Avenir de nos territoires” définit des objectifs chiffrés à atteindre, différenciés pour chaque espace sur la question démographique.

Des objectifs confrontés aux dernières données disponibles sur les territoires présentés pour l’occasion par la Région :

Rappel des objectifs chiffrés du SRADDET 

Exemple de données spatialisées disponibles

Objectifs :

Croissance démographique : Taux annuel moyen d’accroissement démographique de
+ 0,4 % (ajusté selon les espaces)

Dernières données disponibles INSEE concernant la répartition des populations 2012-2017 en fonction des « aires d’attraction » et leur évolution sur le territoire régional

Consommation d’espace :

Diminution de 50 % de la consommation d’espaces naturels, agricoles et forestiers par rapport à la période 2006-2014

Consommation d’espace brut, d’espaces agricoles, d’espaces naturels, répartition consommation d’espace par habitant…

 

Logements :

Production de 30 000 logements par an (rénové ou neuf) dont une moitié de logements abordables à destination des jeunes et des actifs

Répartition des logements par type (résidences principales, secondaires, logement vacants) et leur évolution

 

 

Un exemple de démarche territoriale est présenté pour introduire un débat sur les problématiques concrètes d’application des objectifs du SRADDET à l’échelle locale et notamment lors des processus de révision ou d’élaboration de documents de planification territoriaux.

 

Un atelier sur les enjeux régionaux

Pour chaque espace, un second temps de travail ouvre un atelier territorial, permettant de faire un focus sur une problématique spécifique sur chaque espace appréhendé à l’aune des lignes directrices du SRADDET.

Espaces  

Ateliers de travail

Provençal

Qualité urbaine, place de la nature en ville  

Azuréen

Équilibres et solidarités haut-pays/littoral

Rhodanien

Foncier économique et préservation du potentiel de production agricole

Alpin

Renforcer un modèle de développement rural exemplaire

 

Pour chacun de ces enjeux, l’objectif de l’atelier vise à comprendre les dynamiques territoriales en cours et construire en commun des réponses en s’appuyant pour cela sur :

  • L‘analyse des objectifs du SRADDET directement en lien avec la problématique
  • La mise en lumière de bonnes pratiques et d’expériences

Cette année, les Parcs naturels régionaux sont particulièrement mobilisés pour proposer en introduction aux débats une présentation de leurs retours d’expériences et de leurs projets de territoire labellisés.