Vous êtes ici :

Mise en œuvre du SRADDET: le programme de formation

Planification régionale

Publié le 11/09/2020

Le Schéma régional d'aménagement, de développement durable et d'égalité des territoires (SRADDET) est un document stratégique, ambitieux… et complexe. Pour accompagner l’ensemble des acteurs concernés dans la compréhension et la mise en œuvre de la stratégie « Avenir de nos territoires », la Région Sud propose un cycle de 13 formations à Marseille et sur les territoires qui débutera à l’automne 2020 et se poursuivra au printemps 2021.

Le SRADDET, de l’élaboration à l’application

Approuvé par le Préfet de Région le 15 octobre 2019, le SRADDET est désormais pleinement applicable et opposable aux documents de planification territoriaux infrarégionaux tels que les Schémas de cohérence territoriale (SCoT), Plans de déplacements urbains (PDU), Plans climat air énergie (PCAET) et chartes de Parcs naturels régionaux... C’est en priorité pour accompagner les techniciens des collectivités à traduire le SRADDET dans ces documents de politiques territoriales que la Région prépare un panel d’outils pratiques : des guides méthodologiques, des ateliers thématiques et une offre de formation ciblée.

Des formations pour comprendre les enjeux et appliquer les règles

L’offre de formation se compose de modules “théoriques” visant à expliciter les grands enjeux du développement territorial et les réponses apportées par la stratégie « Avenir de nos territoires » sur des thèmes tels que la démographie, la consommation de l’espace, etc. Certains modules concernent des thématiques précises comme les déchets. Afin de permettre aux participants d’acquérir des compétences opérationnelles, la Région propose aussi des modules tournés vers l’application concrète du SRADDET. Conçus autour de cas pratiques, ces sessions ciblées permettront d’aborder des enjeux territoriaux et/ou thématiques directement reliés à la mise en œuvre de la stratégie. Ces différents modules sont organisés selon 3 niveaux d’expertise. Ils sont accompagnés d’un 4ème module d’application territoriale. Cette dernière catégorie rassemble les formations qui touchent à l’application du SRADDET sur chaque territoire : alpin, azuréen, rhodanien, provençal.

Pour s’adapter au contexte inédit lié au COVID-19, la Région propose certaines sessions entièrement à distance.

Ces cycles de formation seront amenés à évoluer en fonction des besoins et au fur et à mesure de la mise en œuvre du SRADDET

Les formations en pratique

 

 

Pour aller plus loin