Vous êtes ici :

Mise en œuvre du SRADDET, le programme de formation

Planification régionale

Publié le 06/03/2020

Le 16 mars 2020, le Président de la République a décidé de prendre des mesures pour réduire à leur plus strict minimum les contacts et les déplacements. Un dispositif de confinement est mis en place sur l’ensemble du territoire à compter du mardi 17 mars à 12h00, pour quinze jours minimum.

Dans ce contexte, nous ne sommes pas en mesure de garantir la tenue du calendrier de formation. Nous travaillons a une reprogrammation des dates les plus proches, mais nous se serons en mesure de communiquer ces dates qu'à la fin des mesures de confinement.

Nous vous remercions pour votre compréhension, nous revenons vers les personnes inscrites dès que possible.

 

Le Schéma régional d'aménagement, de développement durable et d'égalité des territoires -SRADDET est un document stratégique, ambitieux… et complexe. Pour accompagner l’ensemble des acteurs concernés dans la compréhension et la mise en œuvre de la stratégie « Avenir de nos territoires », la Région Sud propose un cycle de 13 formations à Marseille et sur les territoires tout au long de l’année 2020.

Le SRADDET, de l’élaboration à l’application

Approuvé par le Préfet de Région le 15 octobre 2019, le SRADDET est désormais pleinement applicable et opposable aux documents de planification territoriaux infrarégionaux tels que les Schémas de cohérence territoriale (SCoT), Plans de déplacements urbains (PDU), Plans climat air énergie territoriaux (PCAET) et chartes de Parcs naturels régionaux... C’est en priorité pour accompagner les techniciens des collectivités à traduire le SRADDET dans ces documents de politiques territoriales que la Région prépare un panel d’outils pratiques : des guides méthodologiques, des ateliers thématiques et une offre de formation ciblée.

Des formations pour comprendre les enjeux et appliquer les règles

L’offre de formation se compose de modules “théoriques” visant à expliciter les grands enjeux du développement territorial et les réponses apportées par la stratégie « Avenir de nos territoires » sur des thèmes tels que la démographie, la consommation de l’espace, etc. Certains modules concernent des thématiques précises comme les déchets. Afin de permettre aux participants d’acquérir des compétences opérationnelles, la Région propose aussi des modules tournés vers l’application concrète du SRADDET. Conçus autour de cas pratiques, ces sessions ciblées permettront d’aborder des enjeux territoriaux et/ou thématiques directement reliés à la mise en œuvre de la stratégie.

Ces différents modules sont organisés selon 3 niveaux d’expertise et un 4ème module d’application territoriale.  Une dernière catégorie de modules rassemble les formations qui touchent à l’application du SRADDET sur chaque territoire. Ces cycles de formation seront amenés à évoluer en fonction des besoins et au fur et à mesure de la mise en œuvre du SRADDET.

Les formations en pratique

Qui peut s’inscrire ?

Les acteurs de l’aménagement du territoire régional – techniciens des collectivités et syndicats mixtes en charge de l’application du SRADDET dans leur SCoT, PDU, PCAET, charte PNR, PLUi, agents des services de l’Etat

Le nombre de participants est de 25 maximum.

Insciption en ligne 

"Avenir de nos territoires" > Mise en oeuvre > Programme de formation SRADDET

À télécharger

Pour aller plus loin

Inscription aux formations