Vous êtes ici :

« Se préparer aux transports durables en Provence-Alpes-Côte d’Azur »

Mobilités et transport

Publié le 21/10/2020

La rencontre se déroulera le 12 Novembre de 10h00 à 12 h00 en direct de l’EJCAM pensez à vous y inscrire.

 Les défis de la transition énergétique et de l’adaptation au changement climatique auxquels doivent faire face les territoires exigent un regard attentif sur l’organisation du développement urbain et sur ses conséquences.  La mobilité constitue avec l’habitat et l’économie le socle du développement local. Si la région est bien connectée au reste du monde, elle connait des difficultés liées à l’usage trop important de la voiture dans le cadre des déplacements quotidiens.

Les flux de mobilités quotidiennes s’intensifient en Provence-Alpes côte d’Azur, et montrent un allongement des distances entre lieux de travail et domicile, tandis que l’offre de transport régionale ne cesse de croitre, révélant une dépendance à la voiture toujours importante dans notre région.

Quels sont les caractéristiques des mobilités sur le territoire régional ?

Véhicules électrique, mobilité active, transports en commun, comment se développent les mobilités alternatives en région ?

Quel impact la crise sanitaire a-t- elle eu sur les pratiques individuelles ?

Afin d’appréhender les nombreux enjeux et défis liés à la mobilité durable, nous vous proposons un état des lieux des connaissances disponibles en matière de mobilité régionale, et des nouvelles pratiques de mobilités innovantes et durables au regard des enjeux environnementaux et sociétaux.

  • Vincent Tinet, chef du pôle mobilités à l'Agence d'urbanisme de l'agglomération marseillaise, dressera un état des lieux de la mobilité en Région sur la base des travaux réalisés dans le cadre du partenariat entre la Région et les agences d’urbanisme du territoire.

http://bit.ly/mobiliteregsud

  • Mariane Thébert, géographe, viendra nous parler de l’impact de la mobilité sur le fonctionnement et l’aménagement des territoires urbains et périurbains, et des transports durables.

https://www.lvmt.fr/equipe/mariane-thebert/

  • Les rencontres sont animées par Alexandre Joux, Directeur de l’EJCAM.

En raison des impératifs sanitaires, le nombre d'inscription est limité, une diffusion en live-stream sera proposée, le lien de connection vous sera communiqué quelques jours avant la conférence. La conférence sera enregistrée sur la partie présentation uniquement.

!!Inscription obligatoire!!

Pour aller plus loin