Vous êtes ici :

Web séminaire : Mesure de la consommation de l'espace (2/2) Un référentiel commun : pour quels défis et enjeux de(s) territoire(s) ?

Foncier

Partenariat Région-Agences d'urbanisme

Partenariat Région-INSEE

Publié le 31/05/2021

Le 24 juin, dans le cadre du réseau Connaissance du territoire, la Région et l'INSEE vous invitent poursuivre les échanges autour des usages et méthodologies développés par les territoires de Provence-Alpes-Côte d’Azur dans la mesure de la consommation d’espace, en interrogeant leurs outils de modes d’occupation du sol.

Quels sont les besoins et attentes des territoires dans la perspective des nouveaux enjeux de la mesure de la consommation d’espace posés par la récente actualité réglementaire (objectifs ZAN et Projet de Loi Climat et Résilience) et les orientations d’aménagement du territoire régional?

Focus sur les outils modes d’occupation du sol en région et leurs perspectives d’évolution, en vue de l’émergence d’un référentiel commun.

Suite au premier séminaire du 26 novembre dernier qui a dressé un panorama des outils et méthodes de mesure de la consommation d’espace, il s’agit désormais de s’intéresser aux référentiels d’occupation du sol utilisés en région Provence-Alpes-Côte d’Azur.

Dans cette perspective, ce second séminaire se propose d’identifier les besoins de demain des territoires et leurs attentes dans la perspective des nouveaux enjeux de la mesure imposés par l’actualité réglementaire (Objectifs ZAN et Projet de Loi climat et Résilience notamment), afin de converger vers un référentiel commun.

Tout au long de cette journée, vous aurez la possibilité d’apporter votre témoignage aux côtés de nombreux autres participants.

Au programme :

9h00 – 12h00 : Un panorama des usages des Modes d’Occupation du Sol en région Provence-Alpes-Côte d’Azur au regard des nouvelles contraintes environnementales.

 9h00 : Introduction sur le contexte de la conférence et les objectifs de la journée, par Jean-Baptiste CHABERT, Directeur adjoint et chef du service Connaissance Territoriale - Région Sud et les organisateurs de la journée

9h20 : Usages du MOS en Pays d’Aix et Métropole Aix-Marseille-Provence : enjeux et perspectives d’amélioration, Yannick ROBERT – Chef du service partenariat, évaluation et veille environnementale- Métropole Aix-Marseille-Provence.

 10h00 : Le MOS GE, outil de connaissance et d’étude du territoire. Quels usages et apports dans les études réalisées sur le territoire ? Sylvain LIAUTARD, Responsable du service système d’information territorial, Durance Luberon Verdon Agglomération

10h30 : Temps d’échanges avec les participants (10 min)

 10h40 : Usages et justification de la donnée OCS 2D pour le PLUM de la Métropole Nice Côte d’Azur, Anne-Marie CLEMENT – Direction de l’urbanisme- Métropole Nice Côte d’Azur

11h20 : Interviews Flash et échanges collectifs

Points de vue de :

Philippe INSENMANN, chargé de mission gestion des données géographiques, SIG PNR Camargue

Alexandra PHILIP, chargée d’études en géomatique AUDAT.VAR

 12h00 :  Bilan de la matinée. Pause déjeuner.

 

14h00 – 17h00 :Le tour de table des autres régions de France et de l’Etat : les pistes d’un référentiel commun ?

 

14h00 : Introduction des enjeux et objectifs de l’après-midi, avec Claire AJOUC et Joël TIGNON – service Connaissance Territoriale- Région Sud

 14h10 : L’occupation du sol Grande Echelle du Grand Est (OCS GE2) : la dynamique d’un projet régional coconstruit pour des référentiels socle partagés, Clara LEVEQUE- Région Grand-Est

 14h35 : Présentation d’un MOS 2D enrichi, un produit régional à façon et territorialisé (titre sous réserve)Cédric ANSARD - Région Hauts-de-France

 15h-16h30 : ATELIER-DEBATS sous forme de table ronde élargie à l’Etat et à 5 régions de France

Avec la participation des représentants de l’Etat et des Régions :

Pascal LORY (Conseiller information géographique et spatiale de la DGALN) - Cédric ANSARD (Région Hauts-de-France) - Jérémy FLEURISSON (Région Normandie) - Marie-Christine SCHOTT (Région Grand Est) - Marie TERRIER (Région Occitanie) - Joël TIGNON (Région Sud)

 

16h30 : Pistes méthodologiques pour l’émergence d’un référentiel commun ? avec l’ensemble des participants

 

17h00 : Clôture de la journée

Un lien Teams sera communiqué aux participants préalablement inscrits, 48h avant le début de la session.

 

 

Pour aller plus loin

Inscription obligatoire