
- Connaissance du territoire
- Conjoncture
- ...
SUD foncier éco - Mise en ligne de l’emploi total 2021 - données…
Lire l'article
Avec un PIB s’élevant à 171 milliards d’euros en 2019, Provence-Alpes-Côte d’Azur est la troisième économie régionale en richesse produite par habitant. Malgré la présence d’activités à forte valeur ajoutée et d’emplois qualifiés, le taux de chômage est élevé et les disparités territoriales nombreuses. Dans certaines zones, l’emploi est soutenu par des services de pointe (comme à Sophia Antipolis ou Aix-en-Provence), par des sites industriels renommés (par exemple dans l’aérospatial à Marignane et Cannes) ou par une forte activité présentielle et touristique (comme à Menton et Briançon). A l’inverse, sur un arc allant de Carpentras à Sainte-Maxime, faibles qualifications, fort chômage et difficultés d’insertion des jeunes vont souvent de pair.
La région est davantage orientée vers les activités tertiaires, avec plus de huit emplois sur dix dans ces secteurs. Les services à haute valeur ajoutée et liés au tourisme sont particulièrement présents. Le poids de l’industrie est relativement faible mais la désindustrialisation a été moins marquée qu’en France sur les vingt dernières années. L’agriculture, dont la part dans l’emploi régional, apparaît également limitée, est diversifiée. Enfin, le tissu productif se caractérise par le poids élevé dans l’emploi des micro et des grandes entreprises, et la dynamique de créations d’entreprises est dans la moyenne des régions de province.
Afin d’approfondir les différents enjeux liés aux spécificités et au fonctionnement de l’économie régionale, vous trouverez ici un ensemble de ressources et d’actualités (études, chiffres-clés, cartographies, outils et services, etc.) pour mieux redécouvrir la région à différentes échelles.
Lire l'article
Lire l'article
Lire l'article
Lire l'article
Lire l'article
Lieu : Ecole de Journalisme d'aix-Marseille
Lire l'article
Lire l'article