Le prix régional Avenir de nos territoires

Le Conseil régional souhaite encourager et récompenser les acteurs qui participent à la mise en œuvre du Schéma régional d’aménagement et de développement durable et d’égalité des territoires (SRADDET) et a pour cela délibéré le 19 juin 2020 pour la création du prix « Avenir de nos territoires ». Le prix récompense des réalisations qui participent aux ambitions du schéma et a pour vocation l’appropriation du schéma par les acteurs concernés : Communes, Départements, structures porteuses de SCoT et de Parc naturel régional (PNR), Etablissements publics de coopération intercommunale (EPCI), Métropoles, qui élaborent une action qui s’inscrit dans les ambitions de la « Stratégie régionale ».

Les lauréats 2022

La commune de Collongues a pour projet la création d’un atelier collectif de découpe/transformation de produits agricole (porcin, bovin, ovin, caprin, volailles, fruits et légumes) ainsi que l’établissement d’une démarche commerciale commune en circuit court (point de vente associés).

 

Ce projet vient répondre à la demande d’un collectif de 20 éleveurs et agriculteurs du nord-ouest des Alpes-Maritimes et s’inscrit dans le projet global de zone d’activité piloté par la commune. La zone Saint-Roch qui devrait accueillir des activités artisanales : un atelier filière bois et l’atelier de transformation de produits agricoles.

 

Le projet d’atelier de transformation des produits agricole montre le dynamise d’une commune rurale pour mettre en œuvre l’objectif 18 du SRADDET : Accompagner la transition vers de nouveaux modes de production et de consommation agricoles et alimentaires. Il s’inscrit dans un Projet alimentaire territorial (PAT) qui favorise la production agricole locale et les circuits courts.

Afin d’assurer une mise en œuvre efficiente de son Programme Local de l’Habitat (approuvé le 24 Juillet 2020), la Communauté d’Agglomération Provence Verte (CAPV) a développé un outil informatique d’appui et d’accompagnement cartographique et statistique à l’échelle de la commune.

 

L’outil est la déclinaison opérationnelle du PLH et a vocation à répondre aux enjeux territoriaux définis par ce dernier sur l’espace provençal, mais répond également de manière parfois indirecte à des objectifs plus transversaux.

 

L’Observatoire des Dynamiques Territoriales de l’Habitat vise ainsi des objectifs à plusieurs niveaux :

 

  • Au niveau des communes du territoire : un outil d’aide à la décision avec la possibilité de suivre le marché foncier en direct pour anticiper et suivre son PLH et même son PLU (outils plus simplifié/Portrait de commune synthétique
  • Au niveau de la Direction de l’Habitat de l’Agglomération Provence verte : un outil de pilotage du PLH avec des analyses et des études statistiques
  • Au niveau des autres directions/Services de l’Agglomération Provence verte : une base de données partagée et consultative pour une mutualisation des moyens

 

Le projet répond très largement aux objectifs du SRADDET des lignes directrices 2 et 3 : maîtrise de la consommation d’espace, renforcement des centralités et solidarité entre les territoires

La Communauté de communes du Briançonnais (CCB) a pris la compétence « mobilité » et à ce titre a approuvé un Plan de Mobilité simplifié (PdMs) le 15 février 2022.

 

Le Plan identifie les objectifs à atteindre dans les 5 prochaines années :

 

  • Mettre en place un service de transport unifié à l’échelle du Briançonnais pour assurer sa cohérence d’ensemble auprès des usagers.
  • Adapter l’offre de service en particulier en saison d’été et pour la desserte à l’année des villages, tout en maintenant l’offre de service mise en place en saison hivernale.
  • Mettre en place une offre de service « vélo » à la hauteur des enjeux en matière de pratique de loisir, et développer la pratique utilitaire.
  • Faciliter les trajets effectués à pied.
  • Permettre la mutualisation des trajets nécessitant l’usage de la voiture en développant le covoiturage et l’autostop partagé.

 

Sur cette base, le PdMs élaboré comporte un programme structuré en 4 axes regroupant 27 actions:

 

Axe 1 : un service de transport à la hauteur des enjeux du Briançonnais.

Axe 2 : Mobilités actives : un outil et un produit.

Axe 3 : Organiser et réguler le trafic et le stationnement.

Axe 4 : Des services de mobilité qui vont au-devant des usagers.

 

La communauté de communes du Briançonnais s’est lancée dans une démarche volontaire qui s’inscrit pleinement dans les ambitions du SRADDET en matière de mobilité. Elle répond également aux enjeux posés dans le SCoT et le PCAET.

Les lauréats 2021

La commune porte un projet promouvant un développement exemplaire du centre-ville orienté vers le réinvestissement des espaces urbains. Il s’inscrit dans une logique de complémentarité des centres-villes de la métropole toulonnaise.

 

S’appuyant sur le fait d’être « Opération d’intérêt régional » au titre du Nouveau programme national de renouvellement urbain (NPNRU), sa stratégie s’articule autour de trois grands axes :

  • Un centre-ville, créateur de richesses durables au service de la croissance bleue de la rade
  • Un habitat diversifié, qui permet la mixité sociale et qui s’appuie sur la qualité de son cadre de vie
  • Un centre-ville qui affirme son ambition fédératrice pour l’ensemble des Seynois et des habitants de la métropole.

 

Le projet présenté contribue pleinement aux objectifs du SRADDET :

  • La commune est clairement repérée comme site à réinvestir en priorité
  • Le renouvellement urbain est l’essence même du projet
  • Le projet participe largement à une plus grande cohésion sociale et permet de réamorcer un parcours résidentiel et cela selon une approche élargie au secteur ouest de la métropole toulonnaise, et non autocentrée.

La commune propose 3 projets autour de sa démarche globale de préservation du foncier agricole :

  • Mise en œuvre d’une zone agricole protégée (ZAP) sur 70 ha
  • Réalisation d’un espace test agricole d'1 ha pour favoriser l’installation d’agriculteurs
  • Réalisation d'un Plan d’Orientation Agricole sur 70 ha

 

Le projet porté par la commune de Saint-Jeannet répond pleinement aux objectifs du SRADDET en matière de préservation du potentiel de production agricole et de développement de nouveaux modes de production et de consommation agricoles et alimentaires. En effet, la commune n’a pas seulement pris le parti de lutter contre l’étalement urbain et la dynamique d’artificialisations sur son territoire, elle a redonné une vraie ambition pour ses espaces agricoles.

 

Le projet est porté par la commune et s’inscrit dans une dynamique intercommunale forte, avec une forte mobilisation de la Métropole.

Parc Naturel Régional des Alpilles - Un modèle de développement rural porté par le PNR des Alpilles déployé au Paradou

 

Le Parc naturel régional a accompagné et assisté la commune du Paradou dans sa volonté de déployer un nouveau modèle d’aménagement et d’urbanisme qui soit à la fois durable et respectueux du caractère rural de la commune. Cette démarche s’inscrit en profonde rupture avec le modèle précédent qui privilégiait les lotissements pavillonnaires et la production de « produits immobiliers », avec comme conséquence une consommation foncière effrénée et une disparition des terres agricoles et du tissu agricole local.

 

Le projet d’aménagement mis en œuvre constitue un processus global visant à assurer un développement maitrisé de l’urbanisme, la revitalisation du centre de village, la protection des terres agricoles et la redynamisation de l’agriculture. Parmi les actions les plus emblématiques de ce projet, on retrouve :

  • Le projet de revitalisation du cœur du village : traitement des espaces et bâtiments publics, de la voirie et des cheminements, un « Bistrot de pays »,
  • La mise en place d’une opération d’aménagement et de programmation (OAP) sur une vaste "dent creuse", de près de 8 Ha, au lieu-dit « le Méindray »,
  • La mise en place d’une zone agricole protégée, pilier d’un véritable projet agricole au Paradou.

 

Le projet répond à de nombreux objectifs et règles du SRADDET. Il constitue véritablement un modèle d’aménagement et d’urbanisme durable et équilibré tel que le promeut la Région tout au long de sa stratégie « Avenir de nos territoires ». Le projet « urbain » de la commune de Paradou, élaboré en partenariat et appui du PNR des Alpilles et du CAUE constitue une référence de ce qui est possible de faire en matière de développement rural, avec un subtil équilibre entre accueil de population, développement du commerce, productions de logement et qualité de vie, préservation et développement de l’agriculture.

 

La qualité de la concertation mise en œuvre avec la population sur les différentes opérations est à souligner.

 

Parc Naturel Régional du Verdon - Déclinaison territoriale de la trame verte et bleue / Conforter les espaces pastoraux, préserver les terres agricoles / S'appuyer sur les pratiques agroécologiques, pastorales et forestières durables pour préserver et restaurer les continuités écologiques

 

Le Parc naturel régional (PNR) du Verdon est fortement mobilisé sur les enjeux de préservation de la biodiversité et des continuités écologiques. Il a souhaité décliner la cartographie de la Trame verte et bleu régionale (issue du SRCE et désormais reprise dans le SRADDET) à l’échelle du territoire du Parc afin de faciliter la prise en compte de ces enjeux dans les démarches de planification (SCoT, PLU) et engager des actions permettant de conforter les activités agricoles et pastorales sur les continuités écologiques majeures.

 

L’ingénierie du Parc a permis de finaliser la cartographie de la trame verte et bleue avec l’identification de sous-trames « forestières » et « milieux rupestres ».

 

En parallèle, des premières actions opérationnelles ont été engagées : implication dans la mise en œuvre d’une Zone agricole protégée sur 11 communes de la Plaine de Durance, projet CAMPAS de restauration de milieux pastoraux à partir de sites pilotes, projet de renaturation du cours d’eau Colostre, démarche agroécologique REGAIN,…

 

Le projet porté constitue un exemple concret et opérationnel de l’objectif 50 du SRADDET : à partir d’un travail d’identification et de cartographie de la Trame verte et bleue du territoire, différentes actions très opérationnelles ont été conduites en matière de préservation et de restauration des continuités écologiques : conforter les espaces pastoraux, préserver les terres agricoles, développer les pratiques agroécologiques, pastorales et forestières durables.

 

Le caractère innovant et le souci de rendre « reproductible » ce type d’opération sont à souligner.

Descriptif : Le SMAVD s’est engagé dans la réalisation d’un itinéraire pour les modes actifs (piétons, cyclistes et cavaliers) en bord de Durance. Le SMAVD est maître d’ouvrage pour la réalisation à terme d’un itinéraire complet entre Avignon et Mirabeau en rive droite de la Durance et entre Orgon et Meyrargues en rive gauche (soit 120km).

L’itinéraire a vocation à accueillir les touristes et les résidents. L’enjeu est également de connecter l’itinéraire aux sites et villages remarquables de la région via des liaisons jalonnées.

Les enjeux identifiés par le SMAVD sont la préservation de la biodiversité, des milieux, des ressources naturelles, la qualité de l’aménagement et la découverte de la Durance, milieu encore méconnu.

Le projet met en œuvre de nombreux objectifs du SRADDET, notamment concilier l’attractivité et l’aménagement durable du territoire, ainsi que l’amélioration de la qualité de l’air, la contribution au développement de nouvelles pratiques de mobilité et le soutien de l’économie de proximité.

Le projet traversera à terme la région entre Avignon et Mirabeau, soit 120 km. Et de fait, mettra en œuvre une coopération interterritoriale de coordination de projets à l’échelle de 3 espaces SRADDET.

La commune a acquis une friche à l’entrée des gorges d’Ollioules et a pour projet son aménagement en verger. L’objectif est de valoriser le site par la remise en culture et la réhabilitation des ouvrages hydrauliques, tout en préservant le cadre environnemental et une gestion durable des lieux.

 

La démarche permettra entre autres :

  • Une exploitation agricole favorisant l’insertion sociale et professionnelle,
  • L’accueil du public pour la découverte de la biodiversité, l’initiation à l’agriculture biologique,
  • La réhabilitation des ouvrages hydrauliques existants (patrimoine historique rural).

 

Le projet s’inscrit dans la démarche de mise en valeur des territoires et de leur patrimoine, la préservation de l’environnement et de la biodiversité et la mise en adéquation des nouveaux modes de consommation, circuits courts, agriculture raisonnée ou biologique… et la valorisation des métiers agricoles sur l’ensemble de la filière. Cette démarche globale rend le projet innovant.

Descriptif : Le projet vise à l’élaboration conjointe d'un SCoT modernisé valant PCAET et d'un Plan de Mobilité à l'échelle de la CASA, cela en synergie avec les territoires voisins, et intégrant la trame verte et bleue en cours de finalisation et dont le périmètre dépasse les limites administratives de la CASA.

Le projet vise un aménagement équilibré du territoire et intègre des dimensions économiques, environnementales, de lutte contre le changement climatique, de réduction des consommations foncières, de solidarité entre zones rurales et espaces métropolisés, et de coopération avec les EPCI voisins.

Le projet de la CASA, est innovant, ambitieux, adapté aux contraintes et enjeux de ce territoire et correspond très largement aux ambitions affichées par la Région dans les trois lignes directrices de son SRADDET.

La démarche de coopération avec les territoires voisins est un exemple à reproduire pour renforcer la région dans ses ambitions de développement durable et dans son rayonnement international, en sortant des logiques concurrentielles qui prévalent encore trop souvent.