Vous êtes ici :

Le réseau de l'observation territoriale (SUDOBS)

Partenariat Région-Agences d'urbanisme

Partenariat Région-INSEE

Publié le 14/12/2021

Une année de travail et de partage au service de la connaissance du territoire. 2021 une année riche en séminaires et ateliers, nous comptons sur votre engagement renouvelé à nos côtés en 2022.

Inscrit dans la Stratégie de la Connaissance du territoire, le Réseau Connaissance du Territoire, initié en 2018, constitue une communauté d’échanges entre professionnels de l’observation des territoires au service de l’action publique.

Piloté par l’Etat (INSEE) et la Région (Service Connaissance du territoire ), animé par le réseau des agences d'urbanisme, il rapproche producteurs et utilisateurs d’observation territoriale et socio- économique pour échanger sur les expériences et besoins en matière d’observation territoriale au regard de l’action publique, mais aussi coproduire des actions communes autour de questions d’observation, des méthodes, des outils de production de données, la construction d’indicateurs…

DES SÉMINAIRES POUR QUESTIONNER DES THÉMATIQUES À FORTS ENJEUX ET EN AMÉLIORER COLLECTIVEMENT LA CONNAISSANCE

La mesure de la consommation d’espace – Un référentiel commun : pour quels défis et enjeux de(s) territoires (s) ?

Au programme :

  • Un panorama des usages des Modes d’Occupation du Sol en région Provence-Alpes-Côte d’Azur au regard des nouvelles contraintes environnementales.
  • Le tour de table des autres régions de France et de l’Etat : les pistes d’un référentiel commun ? 

Support de présentation de la journée

Revoir le séminaire 

Quels enjeux et perspectives pour l'urbanisme commercial en région ?

Cycle de deux conférences en ligne

Comprendre les nouvelles dynamiques commerciales des territoires, quels enjeux pour nos centres-villes ?

Le commerce constitue une fonction essentielle historique de nos centres-villes et l’un des ingrédients majeurs de la fabrique de la ville, de sa dynamique et sa requalification. Les actions publiques qui visent à réorienter,  accompagner le développement commercial au service notamment de la revitalisation des centres-villes sont nombreuses et diverses. Pour être efficientes, efficaces, évaluables, les politiques publiques doivent s’appuyer sur un socle de connaissances à renouveler, objectiver, voire quantifier. 

Au programme (programme complet)

Revoir la séance 

De la prospective à la planification en matière d'urbanisme commercial

Planifier, encadrer, maîtriser le développement commercial est plus que jamais un exercice délicat et constitue un enjeu majeur pour le devenir de nos territoires.
Il faut à la fois intégrer, accompagner les nouveaux modes de consommer, résister aux effets de concurrences territoriales, dialoguer avec les acteurs économiques locaux, accompagner la mutation des grandes zones commerciales périphériques, et bien sûr, contribuer à la revitalisation de nos centralités tout en s’inscrivant dans un cadre réglementaire précis et évolutif.
Pour éclairer ces exercices de planification, trois temps d’échanges sont proposés :

  • Les récentes évolutions réglementaires
  • La nécessité de décliner la/une stratégie commerciale

Téléchargez le programme complet

 Revoir la séance

 

ATELIERS DONNÉES ET OUTILS CARTOGRAPHIQUES

Partager des données, des indicateurs, des outils, des méthodes pour développer collectivement une expertise de l’observation territoriale

Trois ateliers pour faire évoluer les outils de la connaissance, à partir de septembre 2021 (programmation prévisionnelle) :

Mettre en partage l'information et faire évoluer les outils d'observation

L'observatoire en ligne Géoclip, un outil au service de la connaissance du territoire

Ce premier atelier d'octobre était l’occasion d’appréhender l’observatoire géostatistique « Géoclip », au croisement du traitement des données géographiques/statistiques et leur mise en partage. Devenu au fil des versions une référence, il est mobilisé par de nombreux acteurs de la connaissance du territoire (ANCT, INSEE, DREAL, Régions, Départements, observatoires, etc.) en France comme à l’étranger.

Au-delà des aspects techniques liés à l’utilisation de Géoclip et à la démonstration de ses multiples déclinaisons, cet atelier est revenu également sur les choix à opérer pour orienter l’outil, sur « l’éditorialisation » de son contenu dans une optique de service public. Les acteurs mobilisés dans cette séquence ont partagé leur démarche au service de la connaissance du territoire et leur volonté de « faire » observatoire.

 Revoir cet atelier

Mettre en scène les données

 « Comprendre et manipuler les données habitat pour analyser les marchés immobiliers"

Cet atelier propose une entrée par certains jeux de données clés (FIDELI, DV(3)F, SITADEL…) afin d’approcher l’occupation du parc de logements et l’analyse des marchés immobiliers en détaillant notamment :

  • Le recueil et l’accès aux données
  • Leur traitement : identification des champs utilisables, mesure de fiabilité, descriptions des manipulations concrètes, limites…
  • Leur valorisation : choix d’indicateurs pertinents, exemple d’exploitation

Au menu de ce riche programme : du débat, de l’actualité et de l’expertise sur les données avec des partenaires de référence (INSEE, CEREMA…) qui en définissent la structure ou les utilisent pour l’analyse territoriale.

Programme (télécharger le programme complet)

Revoir l'atelier  

Représenter - cartographier l'information

 Une cartographie au service de la prise de décision publique, "le dessous des cartes"

Les ateliers cartes et données clôturent leur programmation 2021 avec cette séquence dédiée au caractère stratégique de la cartographie pour la connaissance du territoire et la prise de décision publique. Les intervenants sont des grands témoins, impliqués dans de vastes exercices de cartographie et de prospective d’échelle nationale (territoires 2040..), porteurs d’importantes missions d’aménagement métropolitain mobilisant la représentation cartographique (Aix-Marseille Métropole, Grand Paris…), cartographes travaillant pour de grands organismes de presse ou encore techniciens inscrits dans des approches métier. Leurs témoignages croisés permettent de saisir le « dessous des cartes » et les enjeux d’une discipline en constant renouvellement.

Programme complet - Atelier 3, "le dessous des cartes"

Revoir cet atelier 

 

 

Pour aller plus loin