Vous êtes ici :

Les instances territoriales de dialogue, la 1ere étape de la concertation vers la modification du sraddet

SRADDET la démarche

Publié le 02/05/2022

Les Instances territoriales de dialogue sont un des outils mis en place par la Région pour faciliter la concertation avec les acteurs des territoires et l’Etat dans la mise en œuvre des objectifs du Schéma régional d’aménagement, de développement durable et d’égalité des territoires.

A l’heure de l’évolution du Schéma, les Instances prennent toute leur part dans le processus d’élaboration de sa modification.

Ainsi, la Région a réuni le vendredi 8 avril 2022 à Forcalquier, l’ensemble des Instances pour réfléchir à la territorialisation des objectifs de réduction de la consommation d’espace qui est un des enjeux majeurs de la modification du Schéma.

Les instances se sont tenues sous la présidence de David GEHANT, Vice-Président de la Région, en charge de l’aménagement du territoire, de l’aide aux communes et aux intercommunalités et ont réunis plus de 120 participants (en présentiel et en distanciel).

Au cours de ces instances, les Agences d’urbanisme sont intervenues pour :

  • Présenter le contexte législatif menant aux besoins de la territorialisation des objectifs de réduction foncière dans le Schéma régional d'aménagement, de développement durable et d'égalité des territoires et les étapes pour atteindre l’objectif de Zéro Artificialisation Nette (ZAN) d’ici 2050 fixé par la loi Climat et Résilience.

  • Présenter un portrait de territoire de l’occupation des sols en Région Sud sur la période 2006/2019

 

  • Interroger sur les choix que devront faire les collectivités pour atteindre ensemble et de manière équitable l’objectif de réduction d’au moins la moitié de leur consommation d’espaces naturels et agricoles d’ici 2030
  • Présenter les premiers indicateurs d’analyse de l’évolution de l’occupation des sols.

S’en est suivi un débat riche entre les participants.

 

Les Instances ont fait ressortir le besoin de poursuivre ou d’engager des réflexions sur les dynamiques démographiques, les démarches territoriales vertueuses, le renforcement des centralités conformément à l’armature urbaine actuelle du Schéma, la spécificité rurale régionale, les spécificités du littoral, à savoir la pris en compte des risques naturels et des retraits du trait de côte et des territoires accueillant du tourisme fortement impactés par les résidences secondaires.

David Géhant a remercié tous les participants pour leur contribution aux débats qui a fait grandement avancer la modification du schéma et a conclu en donnant les dates des prochaines instances territoriales de dialogues qui se tiendront cette fois par espace :

  • Le 21 juin 2022, espace provençal
  • Le 28 juin 2022, espace alpin
  • Le 1er juillet, espace rhodanien
  • Le 8 juillet, espace azuréen