Vous êtes ici :

Les instances territoriales de dialogue sont de retour

Publié le 04/10/2021

Après les deux premiers volets qui s’étaient tenus fin 2019 et début 2021, les instances territoriales de dialogue du Schéma régional d’aménagement, de développement durable et d’égalité des territoires (SRADDET) seront réunies pour la troisième fois entre le 10 novembre et le 2 décembre 2021.

Les instances territoriales de dialogue jouent un rôle clef dans le dispositif de gouvernance pour la bonne mise œuvre du Schéma régional d’aménagement, de développement durable et d’égalité des territoires (SRADDET) dans chaque espace territorial. Se déroulant en comité restreint (entre 25 et 40 participants en moyenne), les instances sont un espace dialogue privilégié entre les territoires et avec la Région.

Elles portent un triple objectif :

  • Faire la pédagogie de la stratégie régionale, puisqu’il s’agit d’expliciter les thématiques abordées par le Schéma, d’en préciser le contenu et de forger une culture partagée ;
  • Être un lieu de débat et de production d’intelligence collective sur la mise en œuvre des objectifs et des règles du Schéma afin de permettre leur déclinaison dans les territoires ;
  • Être un lieu de réflexion sur la territorialisation de certains objectifs chiffrés de la stratégie régionale : croissance démographique, production et de logement, consommation d’espaces naturels, agricoles et forestiers.

 

Contenu, dates, présidences : tout savoir sur la 3ème vague d’instances de dialogue

Chaque instance sera présidée par un élu régional du territoire, et co-présidée par David GEHANT, Vice-Président en charge de l’aménagement du territoire, de l’aide aux communes et aux intercommunalités.

Deux sujets y seront abordés :

  • Un sujet commun à l’ensemble des instances : la réflexion autour de la territorialisation des objectifs régionaux de réduction de la consommation d’espaces naturels, agricoles et forestiers, en accord avec les dispositions de la Loi Climat et Résilience du 22 août 2021.
  • Un sujet spécifique à chaque instance et lié aux quatre cahiers prospectifs élaborés cette année dans le cadre du partenariat entre la Région SUD et les agences d’urbanisme de Provence-Alpes-Côte d’Azur.

 

Les instances territoriales de dialogue se réuniront aux dates suivantes :

  • Le 10 novembre 2021 dans l’espace azuréen, présidée par Pierre-Paul Leonelli. Sujet spécifique : l’impact de la crise sanitaire sur le tourisme
  • Le 1er décembre 2021 dans l’espace provençal, présidée par François De Canson. Sujet spécifique : vivre en ville à l’heure épidémique : la ville peut-elle rester attractive ?
  • Le 02 décembre 2021 dans l’espace alpin, présidée par Chantal Eymeoud. Sujet spécifique : demain, un nouvel exode urbain ? Quels enjeux pour les territoires « ruraux » et « périurbains » ?
  • Le 14 janvier 2022 dans l’espace rhodanien, présidée par Bénédicte Martin. Sujet spécifique : capacité alimentaire et stratégie des territoires