Nous avons réunis une soixantaine de personnes pour cette première rencontre mixant présentiel et virutel. Nous vous remercions pour l'intérêt que vous portez à ces échanges.
Revenons sur cette rencontre .
La région Provence-Alpes-Côte d’Azur, et plus largement l’ensemble de la région méditerranéenne, sont des zones où le réchauffement climatique s’intensifie, et ses effets combinés déjà perceptibles seront d’autant plus marqués dans les années à venir. Dans ce contexte d'urgence climatique, la dégradation de la qualité de l’air, et ses impacts sanitaires interrogent nos manières de penser, d’habiter et d’aménager nos territoires.
Entre qualité de l’air et changement climatique, quels défis pour les territoires en Provence-Alpes-Côte d’Azur ?
Quels impacts à l'échelle du territoire régional? Comment anticiper les effets sur la santé des habitants?
Quelles opportunités et vulnérabilités de l’espace régional pour répondre aux multiples enjeux ?
- Yann Channac, ingénieur d'étude chez AtmoSUD, nous a préssenté les résultats de l'Insee Analyse N°80, Pollution de l’air par les PM10 En 2017, le seuil de l’OMS dépassé pour la moitié des résidents de la région
Son interview par les éudiants de l'EJCAM
- Joël Guiot, géologue, Directeur de recherche au Centre européen de recherche et d'enseignement des géosciences de l'environnement CEREGE, nous a expliqué les impacts du changement climatique sur le territoire régional.
Son interview par les éudiants de l'EJCAM