Vous êtes ici :

Une nouvelle « stratégie régionale de la connaissance au service des territoires » en 2022

Cartes et Données

Aménagement et territoires

Population et société

Environnement

Economie

Mobilités et transport

Partenariats de la Connaissance

Publié le 29/04/2022

Pour appuyer les territoires dans la définition de leurs politiques d’aménagement, la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur porte depuis 2017 une stratégie pour la connaissance du territoire. En 2022, la nouvelle « stratégie régionale de la connaissance au service des territoires » renforce et valorise la dimension partenariale, l’appui à l’ingénierie publique. Elle marque pour la Région la volonté réaffirmée de coordonner un service public à destination des territoires.

Après cinq ans d’exercice, le 29 avril 2022 la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur a souhaité aller plus loin en adoptant la nouvelle « stratégie régionale de la connaissance au service des territoires ». Sa ligne directrice consiste à renforcer un service public de la connaissance du territoire régional favorisant les politiques d’aménagement durable. L’appui à l’ingénierie et l’aide à la décision publiques sont au cœur de cette démarche pro-active destinée à amplifier les liens avec les territoires.

La plateforme connaissance du territoire constitue le dispositif opérationnel de cette stratégie. Ses missions consistent à impulser la production et la valorisation de ressources (études, analyses, données géographiques ouvertes…), d’outils et services numériques publics (sur DataSud, le portail connaissance du territoire…). Elle privilégie la coordination et la conduite de projets collectifs au service de l’observation et du suivi des politiques publiques, sur des thématiques à enjeu : occupation des sols, foncier, développement économique, transports, lutte contre le changement climatique…

Ouvertes à l’ensemble des acteurs régionaux intéressés, les actions de la plateforme reposeront avant tout sur une mise en réseau élargie et une animation structurée à chaque échelon territorial et fondée sur des principes partagés et collectifs.  

 

Plus que jamais, dans le contexte actuel marqué par de profondes mutations, la prospective s’avère essentielle pour partager des solutions efficientes destinées à accompagner un développement concerté et équilibré de nos territoires.