DataSud

Accéder au portail DataSud pour explorez et contribuer au données ouvertes de la région Provence-Alpes-Côte d'Azur !

 

 

Visioner le replay sur la publication des données du 5 septembre 2024

Contexte et objectifs 

 

 

 

DataSud est l’infrastructure mutualisée de données ouvertes et géographiques de référence de la Région Provence Alpes Côte d’Azur.  
Elle est l’un des outils majeurs de la démarche de Plateforme connaissance du territoire régionale en proposant aux acteurs du territoire, qu’ils soient simples utilisateurs ou producteurs, une infrastructure gratuite pour héberger, publier et mettre à disposition leurs données. 

 

 

Il s’agit d’un guichet centralisé et sécurisé, faisant le lien avec de nombreux portails locaux comme nationaux. DataSud met à disposition de nombreuses données publiques comme privées relevant des domaines variés tels que l’aménagement, l’environnement, la santé, les transports, l’emploi et la formation, ou encore le tourisme. A terme, DataSud sera interfacé avec la toute nouvelle infrastructure SIG interne du Service Connaissance Territoriale, pour mettre en synergie ce nouveau service public de la donnée « data hub régional » alimenté par l’ensemble des producteurs de données du territoire. 

 

 

Actuellement en phase de migration des données depuis l’ancien portail, l’équipe travaille également sur la centralisation et la complétude des catalogues par indexation des données issus de catalogues distants.

 

 

Le catalogue et les services numériques qui lui sont attachés (visualisation, extraction, conception de cartes…) est un vecteur de l’opendata et de la connaissance du territoire régionale. A titre d’exemple, l’organisation thématique des données en univers ou encore la mise en avant de parcours centrés sur des usages s’avère essentiel pour « scénariser » l’information et donner du sens aux données.  

 

 

Le marché actuel est un marché de refonte globale de l’application qui a débuté en janvier 2023 et qui prendra fin en décembre 2024. Il n’y aura pas de nouveau marché de développement avant 2025. Cependant, un marché « maintenance, hébergement, sauvegarde et sécurité » fait l’objet d’un DUA pour une durée d’un an reconductible 2 fois dans la limite de 3 ans. Le montant estimé est autour de 220.000 euros pour la partie forfaitaire et de 100.000 euros en bons de commande (formation, déploiement, modification de l’infrastructure…) 

 

 

DataSud