Acquisition de prises de vue aérienne à très haute résolution (5cm) - Ortho THR

 

Contacter Emilie Scherer

 

Téléchargez la fiche du projet (pdf - 868 Ki)

 

(Dernière mise à jour : 20/10/2025)

 

Vous souhaitez en savoir plus ? Contactez-nous

 

 

Les Ortho THR seront accessibles sur Datasud au fur à mesure de leur production.

 

Accéder aux données

 

 

La loi NOTRe de 2015 attribue à la Région Sud un rôle de collectivité cheffe de file dans le champ de l’information géographique. À ce titre, elle est fondée à piloter ou appuyer des politiques d’acquisition et/ou de diffusion de référentiels afin de contribuer à l’établissement d’un socle de données de qualité pour les pratiques d’aménagement et de planification territoriale.

La Région Sud est engagée dans l’acquisition de prises de vue aérienne orthorectifiées « très haute résolution » (Ortho THR) sur l’ensemble des 6 départements selon des modalités diverses (participation à des marchés existants, groupement de commande, etc.).

 

La première utilisation d’une ortho THR est la réalisation d’un « Plan de Corps de Rue Simplifié » (PCRS) qui sert à répondre à la règlementation anti-endommagement des Demandes de Travaux et des Déclarations d’Intention de Commencement de Travaux (DT/DICT), entrée en vigueur le 1er juillet 2012, et sur lequel seront géoréférencés les réseaux. La règlementation prescrit l’usage obligatoire du PCRS une fois celui-ci produit. Les gestionnaires de réseaux ont l’obligation d’y avoir recours, toujours lorsque celui-ci est disponible, au plus tard en 2026. Cette règlementation a abouti à la création d’un standard national porté par le CNIG.

 

L'ortho THR sert à constituer un fond de plan à très grande échelle et répond aux exigences du standard national du PCRS avec une résolution de 5 cm et une précision de positionnement de 10 cm.

 

Les campagnes de prises de vue comprennent des produits intermédiaires (photographies aériennes, modèle numérique de terrain, etc.) et le produit final (Ortho THR). Ces derniers seront obligatoirement disponibles en opendata, diffusés notamment sur DataSud, la Région étant un vecteur essentiel de l’opendata suite à la loi pour une République numérique de 2016. En revanche, en fonction des partenaires financiers, une partie des résultats intermédiaires pourront soit être disponibles sur demande, soit en accès restreint au travers d’une convention de réutilisation. 

 

En région Provence-Alpes-Côte d'Azur, ce référentiel servira à l’élaboration d’une maquette numérique 3D haute résolution, prévue dans le Contrat de plan État-Région 2021-2027, qui rejoint la démarche nationale de « jumeau numérique » portée par l’IGN au niveau national.

 

La contribution totale de la Région Sud s’élève actuellement à 2,8 M€.

 

 

Cette nouvelle couverture ortho-photographique sera mise à disposition du Datasud en opendata.

 

Elle constitue de part sa précision, tout comme les données d'acquisition intermédiaires (images brutes, modèle numérique de terrain, etc.), un référentiel à forte valeur ajoutée dans de nombreux domaines :

 

  • le jumeau numérique 3D 
  • la voirie et le transport (surveillance des infrastructures et des réseaux routiers et ferroviaires)
  • le patrimoine immobilier
  • les politiques publiques (prise de décision, planification, développement urbain)
  • la gestion des ressources naturelles (évaluation de la qualité de l’environnement, surveillance des zones protégées)
  • les énergies renouvelables
  • la sécurité civile (gestion de crise lors d'événements, intervention des secours)
  • la communication (illustrations fines), etc.

 

 

La précision de l'ortho THR représente un réel saut qualitatif par rapport aux images standard à 20cm, qui facilite le travail de photo-interprétation, la réalisation de calculs et de mesures et la création de cartes à très grandes échelles.

 

  

 

La couverture de la Métropole Aix-Marseille-Provence a été réalisée en 2022, avec une contribution financière de la Région à hauteur de 130 000€. Les données sont accessibles en opendata sur DataSud.

 

L’ouest du département a été finalisé en 2023 dans le cadre d’un partenariat entre le Département, Enedis, l’IGN ainsi que des collectivités.

 

 

La Région coordonne un groupement de commandes associant 9 acteurs du territoire : le Département, la Métropole Nice-Côte d’Azur, plusieurs communautés d’agglomération (Riviera Française, Pays de Grasse, Cannes-Pays de Lérins, Sophia-Antipolis), le SICTIAM, le SDIS 06 et l’Établissement Public Foncier. Le marché passé en 2023 comprend une phase d'acquisition, réalisée par le groupement OPSIA/AVINEON, et une phase de contrôle, assurée par la société PARERA, pour un total de 517 650 euros.

 

La première campagne couvrant le Sud du département s’est achevée début septembre : l’orthophoto est disponible sur DataSud et les images pour la constitution de la maquette 3D sont disponibles à la demande.

 

La deuxième campagne est en cours d’acquisition. La production de l’orthophotographies est prévue en deux phases : fin 2025 et février / mars 2026.

 

 

La commande a été lancée en 2025, avec la Région Sud comme porteur unique avec l'accompagnement d'ENEDIS.

 

L’acquisition est réalisée par le groupement SINTEGRA/GEOFIT et la société OPSIA est en charge du contrôle. La couverture complète des deux départements est attendue pour 2026.

 

 

L’enclave des Papes a déjà été réalisée en 2024 et mise à disposition en open data par le Centre régional Auvergne-Rhône-Alpes de l’information géographique (CRAIG).

 

Enedis ayant déjà financé une partie de la couverture en 2025 sur chaque département, la Région a proposé une convention d’échange de données et complètera par une campagne d'acquisition complémentaire en deux temps (2026 puis 2027). L’objectif étant d’assurer une couverture complète tout en optimisant les coûts et les délais d’acquisition.

 

Le marché d’acquisition, porté par la Région Sud, vient d’être publié et sera prochainement attribué.

 

 

La mise à jour de ce référentiel doit être envisagée.

 

Cette mise à jour pourrait privilégier les zones à enjeux concernées par des changements. Par exemple, en Auvergne-Rhône Alpes, cette mise à jour partielle du référenciel par le CRAIG représente 10 à 15% du coût de la primo-acquisition.

 

Face à l'enjeu que représente la mise à jour d'un tel référentiel, il est nécessaire que l’ensemble des utilisateurs se mobilise dès à présent pour en garantir la pérennité.