Le SRADDET, notre stratégie commune
Le SRADDET, un schéma stratégique, intégrateur et prescriptif
La loi du 07 août 2015 portant sur une nouvelle organisation territoriale de la République (NOTRe) précise et renforce le rôle planificateur de la Région, en créant le Schéma régional d'aménagement de développement durable et d'égalité des territoires (SRADDET).
Le Schéma porte la stratégie régionale pour un aménagement durable et attractif du territoire. À cette fin, il définit des objectifs et des règles à moyen et long terme (2030 et 2050) à destination des acteurs publics du territoire dans onze domaines :
Pour limiter la multiplication des documents sectoriels et renforcer la lisibilité de l’action publique régionale, le SRADDET rassemble d’autres schémas et plans auxquels il se substitue :
Le schéma s’impose aux documents locaux d’urbanisme : les SCoT (à défaut, les plans locaux d’urbanisme et cartes communales), plans de déplacements urbains, plans climat-air-énergie territoriaux et chartes de parcs naturels régionaux doivent prendre en compte les objectifs du SRADDET et être compatibles avec ses règles.
Le SRADDET s'impose également dans le domaine de la prévention et de la gestion des déchets, dans les axes et voies routiers d'intérêt régional et dans le Schéma régional des carrières.
Le SRADDET de la Région SUD en 3 lignes directrices
Le SRADDET de la Région SUD, adopté le 26 juin 2019, est construit autour de 3 grandes lignes directrices:
Défi : Trouver sa place dans une économie en mutation, dans le respect des objectifs de développement durable
Renforcer le rayonnement, notamment économique, du territoire
- Meilleure connexion au reste du pays comme au monde
- Soutien aux pôles d’excellence et secteurs porteurs
- Insertion renforcée dans les projets européens
Tout en le préservant
- Aménagement durable
- Préservation de la biodiversité, des ressources, etc.
Et accompagner la transition environnementale et énergétique
- Promotion de nouveaux modes de production et de consommation
- Amélioration de la qualité de l’air, développement des modes de transport propres
- Recyclage et valorisation des déchets
Défi : Reconsidérer les modes d’urbanisation et rattraper un retard considérable en matière de transports
Mieux organiser le territoire
- Selon trois niveaux de centralités urbaines
- Rééquilibre selon les types d’espaces
- Confortement des centralités
Améliorer l’offre de mobilité
- Développement de l’intermodalité
- Meilleure adaptation de l’offre à la diversité des territoires
- Amélioration des infrastructures
Reprendre la main sur le territoire
- Maîtrise du foncier, diminution de la consommation des terres
- Préservation ou restauration des continuités écologiques
Défi : Démarquer des logiques de concurrence territoriale au bénéfice des logiques de réciprocité et de coopération
Donner à tous les territoires, dans leur diversité, les moyens de leurs ambitions
- Développement propre et incorporation à la dynamique générale
- Aide pour tirer le meilleur parti de leurs potentialités
De les soutenir vers une meilleure qualité de vie
- Amélioration de l’accès au logement, en luttant contre les inégalités
- Renforcement de la cohésion sociale
De développer échanges et réciprocités entre les territoires
- Valorisation des coopérations (eau, énergie, transports…)
- En favorisant le dialogue et la connaissance des territoires