Jumeau numérique

Contactez Tony Emery

 

La loi NOTRe de 2015 attribue aux Régions un rôle de collectivité cheffe de file dans le champ de l’information géographique. A ce titre, la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur est fondée à piloter ou appuyer des politiques d’acquisition et/ou de diffusion de référentiels afin de contribuer à l’établissement d’un socle de données de qualité pour les pratiques d’aménagement et de planification territoriale. Elle est également un vecteur essentiel de l’opendata, faisant suite à la loi pour une République numérique de 2016. 

 

La Région Provence-Alpes-Côte d’Azur est engagée dans l’acquisition d’un socle orthophoto 5 cm « très haute résolution » (THR) sur l’ensemble des 6 départements selon des modalités diverses (participation à des marchés existants, groupement de commande…) détaillées sur cette page.

Ces données constitueront une base essentielle du jumeau numérique régional

 

Celui-ci peut se définir comme une maquette 3D du territoire avec des services dédiés à des usages spécifiques (ex. : simulation du recul du trait de côte, simulations d’aménagements etc.). Le projet tiendra compte et aura pour objectif d’alimenter le projet national porté par l’IGN, le CEREMA et l’Inria, pour lequel un appel à commun est en cours.

Le jumeau numérique est un des outils à très haute valeur ajoutée accompagnant la mise en œuvre de la planification écologique avec des usages fins axés sur les villes (smart city) ou portant sur des territoires plus larges, notamment sur les dimensions environnementales et de prévention des risques. Il s’agit également d’outils intéressants pour le dialogue entre les pouvoirs publics et les citoyens. Le socle d’orthophotographie 5 cm constitué sur l’ensemble de la région favorisera le déploiement d’un service de jumeau numérique très haute définition, inédit à l’échelle d’une région. 

La Région envisage le dépôt d’un dossier de financement FEDER OS1 pour contribuer au financement des orthophotographies 5 cm des quatre départements restants (04, 05, 83, 84) et alimenter les briques du jumeau numérique régional. La définition des services est intimement liée à l’émergence de cas d’usage régionaux. Les acteurs régionaux seront ainsi consultés pour les définir en amont du lancement opérationnel des activités de conception.