Spatial

Contactez l'animatrice

Les données OCS sont disponibles sur Datasud sous différents formats et sur plusieurs millésimes (20 ans d'historique)

 

Accéder aux données

 

Les données spatiales au service des politiques publiques : comment mieux exploiter les ressources satellites pour des territoires plus innovants ?

Le spatial n’est pas toujours là où nous l’imaginons mais il est désormais omniprésent dans de nombreuses applications ou services du quotidien. Il est aujourd’hui une ressource incontournable dans beaucoup de domaines compte tenu des nombreuses opportunités techniques qu’il offre !

 

Consciente du potentiel pourvu par ces nouvelles technologies, la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur a souhaité s’investir dans la mise en œuvre des solutions spatiales au service de l’environnement et de la gestion des risques, promouvoir la recherche, la formation et le dialogue science-société pour devenir la première « Smart Région d’Europe ». Tels sont les trois axes de collaboration affichés au sein du partenariat signé le 4 décembre 2018 et renouvelé le 23 juin 2023, entre le CNES et la Région Provence-Alpes-Côte d'Azur en faveur d’une plus grande efficience ainsi que pour la mise en place des services précurseurs en matière de gestion des impacts du changement climatique.

Ce partenariat renforcé a pour objectif de valoriser la filière technologique spatiale, de faire bénéficier les acteurs régionaux d’une expertise technique afin de les accompagner dans le déploiement d’outils et de données issus du spatial. L’un de ces axes vient s’inscrire dans la nouvelle « Stratégie pour la Connaissance du territoire » portée par la Plateforme Connaissance du territoire, associant l’IGN, l’Etat et l’INSEE, dans le but de développer des services numériques innovants et à valeurs ajoutées à destination des territoires, cela afin de favoriser le recours à ces ressources et d’en démontrer leur potentiel technique au travers de cas pratiques.

Il s’agit également de participer à l’animation d’un consortium d’acteurs publics, privés et universitaires en lien avec différents programme nationaux et européen (Dinamis, Theia, Copernicus..).

 

Apparaissant aujourd’hui comme l’une des solutions d’avenir et comme un levier de développement et d’observation du territoire régional, il s’agit d’affirmer une meilleure prise en main de ces outils et d’accompagner le  développement des usages et des applications géospatiales existants ou en cours de développement, ce en synergie avec les acteurs du monde de la recherche, scientifiques et sociétés spécialisées (Portage d’appels à projets régionaux, participation à la Cellule régionale et assises régionales du « NewSpace » animées par le Pôle SAFE, soutien apporté à des démarches scientifiques et privées innovantes…)

 

Ainsi ce groupe projet a pour objectif de poursuivre cette dynamique partenariale pour: 

  • Faire de notre région, un territoire précurseur pour la mise en œuvre des solutions spatiales au service de l’environnement et de la gestion des risques. 
  • Favoriser la mise en réseau et une synergie des initiatives existantes pour une meilleure acculturation et porté à connaissance 
  • Faciliter la mise en place des services pilotes pour qualifier les solutions répondant à la demande des acteurs des territoires 
  • Accompagner les acteurs publics pour l’utilisation et l’adoption de ces solutions spatiales, 
  • Structurer la demande des acteurs publics et identifier les solutions spatiales qualifiées existantes, 

 

Le groupe de travail régional a bénéficié durant 8 mois de l’appui d’une société spécialisée (Alisé géomatique) pour la conduite des analyses et des scénarios techniques proposés dans le cadre de cet exercice.