La Région Sud a voté le 23 avril la modification n°1 du Sraddet

Le 23 avril 2025, l'Assemblée plénière de la Région Sud a voté le projet de modification du Schéma régional d’aménagement, de développement durable et d’égalité des territoires (Sraddet).

 

La démarche a été engagée en décembre 2021 pour répondre aux nouvelles obligations légales : loi d’Orientation sur les Mobilités, loi Anti-Gaspillage et Economie Circulaire et  loi Climat et Résilience.

 

La modification, initiée en décembre 2021, s'est construite autour d'une large concertation avec les représentants des territoires, les acteurs de l’aménagement et le grand public. Une quinzaine de réunions menées sur l'ensemble de la Région et une consultation en ligne ont permit à chacun de prendre connaissance et de réagir au projet.

 

Des exemples concrets des nouveaux objectifs du Sraddet modifié

La gestion économe de l’espace et la limitation de l’artificialisation des sols

Réduire la consommation foncière d’ici 2030 et compenser de toute nouvelle construction par un espace rendu à la nature d’ici 2050 :

  • Renaturation d’espaces artificialisés, réutilisation des friches
  • Amélioration du cadre de vie en ville, au travers d’objectifs de désimperméabilisation, de plantation d’arbres, et de lutte contre les ilots de chaleurs.

 

La prévention et la gestion des déchets

Réduire la production de déchets, en particulier plastiques et valoriser les déchets résiduels, notamment pour la production de chaleur, mais également développer l’économie circulaire en transformant les déchets en ressources.

 

L’intermodalité et le développement des transports de personnes et de marchandises

Permettre la circulation des marchandises tout en préservant la qualité de l’air :

  • Favoriser les transports propres pour les marchandises
  • Optimiser la logistique
  • Encourager l’utilisation de véhicules de livraison écologiques en ville

 

La stratégie aéroportuaire

Une stratégie pour poursuivre la transition énergétique et écologique des 12 aérodromes situés sur le territoire régional : optimisation des surfaces artificialisée, photovoltaïque sur les toitures, protection de la biodiversité, limitation des nuisances.

 

La meilleure préservation de la ressource en eau et le renforcement de la prise en compte des aléas sur le littoral régional

  • Concevoir les projets de développement dans le respect de l’équilibre entre besoins et ressources disponibles en anticipant les effets du changement climatique et prenant en compte la fonctionnalité des écosystèmes aquatiques
  • Encourager les communes et intercommunalités à définir des stratégies de gestion du trait de côte et d’adaptation des espaces côtiers au changement climatique

 

Et ensuite : après l'adoption du projet de modification, l'approbation du nouveau Sraddet modifié

La Région a transmis le projet de modification du Schéma au préfet de Région qui a 3 mois pour rendre un avis. Dès l'approbation du projet de modification par le Préfet, le Sraddet modifié devient opposable. Il sera alors mis en ligne.