Les rendez-vous territoriaux de la Plateforme

Lors de l’édition 2023 des rendez-vous territoriaux vous avez été nombreux à vous exprimer. L’apport des acteurs du territoire a été essentiel pour constituer la feuille de route évolutive de la Plateforme.

 

    En 2024, les rendez-vous de la Plateforme sont revenus au plus près de vous pour :

    - poursuivre la concertation sur les besoins et orientations souhaitées en matière d’observation régionale,

    - présenter certaines actions clés de la feuille de route 2024,

    - préfigurer, valoriser des sujets dans le cadre d’ateliers thématiques

     

     

    Retrouvez la Plateforme lors de la
    Journée régionale connaissance et avenir du territoire
    mardi 26 novembre à Marseille !

    En savoir plus

     

     

      • Adressage
      • Jumeau numérique : risque de recul du trait de côte
      • Hydraulique agricole

       

      CAVAILLON - Mercredi 25 septembre à 13h45
      Salle du Conseil, Mairie de Cavaillon, Place Joseph Guis, 84300 CAVAILLON

       

       

      Ouverture par Madame Bénédicte Martin, Vice-présidente du Conseil régional
      En présence de Madame la Sous-Préfète et Monsieur le Sous-Préfet d'arrondissement

      Programme (pdf - 309 Ki)

       

       

        • Jumeau numérique PCRS
        • Transfrontalier
        • Occupation du sol

         

        NICE  - Vendredi 11 octobre à 9h30

        Centre Universitaire Méditerranéen, 65 Promenade des Anglais, 06000 NICE

         

        Ouverture par Monsieur Pierre Paul Leonelli, Vice-Président de la Métropole Nice Côte d’Azur, Conseiller Régional  

        En présence de Madame Laura Reynaud, sous-préfète Nice Montagne et secrétaire générale adjointe de la préfecture des Alpes-Maritimes

        Programme (pdf - 761 Ki)

         

         

        Retour sur le Rendez-vous des Alpes-Maritimes (Nice, le 11 octobre 2024)

        Atelier - Occupation des sols

        Depuis de nombreuses années, la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur, les services de l’Etat, l’IGN, le CRIGE ainsi que différents experts (Agences d’urbanisme, UMR Espace, ENSA…) se sont investis techniquement et financièrement dans l’élaboration de différentes cartographies d’occupation des sols, qui se sont révélées être des instruments majeurs pour l’observation et la planification des territoires. Ils sont des outils nécessaires pour répondre aux objectifs de la Loi climat et résilience en matière de lutte contre l'articifialisation des sols.

         

        Le futur référentiel national OCSGE développé et produite par l'IGN pour le compte de la DGALN rend nécessaire une réinterrogation des outils afin d'intégrer une approche en double dimension (couverture et usage des sols) et capitaliser les pratiques et les adaptations liées aux spécificités locales. Il est donc apparu nécessaire aux acteurs régionaux de poursuivre l’accompagnement et la gouvernance transversale autour de la prise en main de ces outils et de leur articulation afin de renforcer le lien avec les besoins des territoires et l’articulation des échelles locales, régionales et nationales.

         

        Cet atelier intitulé Occupation des sols : vers une articulation des outils de mesure et des méthodes pour l'analyse des dynamiques de consommation d'espace et d'artificialisation des sols en région a permi de présenter des retours d'expériences, de mieux connaitre les attentes et les besoins des participants sur divers sujets (pression foncière, maintien des données, usages des sols...) et de favoriser les échanges.


        Présentation de l'atelier  (pdf - 8.58 Mi)

        Présentation des actualités OCSGE - DREAL PACA (pdf - 1.21 Mi)

         

        Atelier - Vers un jumeau numérique des territoires

        La Région Sud souhaite développer son jumeau numérique afin d’aider les territoires à préfigurer et mener leurs politiques territoriales de demain. En ce sens, elle coordonne le marché d'acquisition de l'Ortho Très Haute Résolution (Ortho THR) pour le département des Alpes-maritimes, remporté par Opsia. Il est possible de rapprocher la démarche régionale du projet national conduit par l'IGN, le CERMA et l'INRIA concernant la réalisation d'une couverture nationale mêlant Ortho THR et satellitaire pour assurer une mise à jour régulière d'une base pour un jumeau numérique national.

         

        Cet atelier a permi de comprendre ce qu'est un jumeau numérique et à quoi il peut servir, grâce à l'intervention de l'IGN et d'Opsia, mais aussi aux témoignages et des retours d'expériences de collectivités territoriales (Région Sud, Département des Alpes-maritimes, Métropole NCA). Les participants ont pu exprimer leurs besoins en termes d'usages prospectifs et de services numériques pouvant être déployés dans ce cadre. 

         

        Présentation du jumeau numérique national, par l'IGN (pdf - 1.19 Mi)

        Présentation de l'ortho THR, par la Région Sud (pdf - 1.73 Mi)

        Présentation d'Opsia  (pdf - 1.86 Mi)

         

        Atelier - L'observation transfrontalière

        La Région est engagée avec d'autres collectivités localisées autour du massif des Alpes, sur un territoire englobant les régions  Provence-Alpes-Côte d’Azur, Piémont, Ligurie et la Principauté de Monaco, dans un projet européen nommé Observ'Alps. Celui-ci a pour objectif le partage, l'harmonisation et l'enrichissement des connaissances territoriales transfrontalières (données et services numériques). L'ambition du projet est de bâtir des indicateurs quantitatifs et qualitatifs en open data pour l'observation transfrontalière sur les thématiques suivantes : mobilités, économie / emploi, risques naturels et biodiversité.

         

        Cet atelier a pour but de présenter un panorama de ce projet européen, de sa génèse aux travaux menés au sein de ses groupes de travail transfrontaliers. 

         

        Présentation de l'atelier  (pdf - 2.73 Mi)

         

         

         

         

         

         

         

        Retour sur le Rendez-vous du Vaucluse et des Bouches-du-Rhône (Cavaillon, le 25 septembre 2024)

        Atelier - Les leviers d'amélioration de l'adressage dans les territoires

        L'un des 3 ateliers du Rendez-vous territorial de la Plateforme en Vaucluse, portait sur l'adressage et l'identification de leviers à mettre en place pour accompagner les territoires dans l'amélioration de la démarche, dans le cadre de la Base Adresse nationale (BAN). Les travaux initiés depuis plusieurs années dans le Var au sein du Réseau géomatique varois, avec une animation CRIGE et AMF83, ont mis en évidence les difficultés de la démarche mettant en action une pluralité d'opérateurs (DGFIP, La Poste, IGN, Arcep, SDIS...).

         

        L'adressage étant un enjeu majeur pour les collectivités territoriales et le bon fonctionnement des services à la population (secours, courrier...), la Plateforme connaissance du territoire suit de près les travaux engagés sur son territoire. Au-delà de l'initiative varoise, d'autres collectivités se sont engagées dans des opérations similaires, notamment dans le Vaucluse et les Bouches-du-Rhône. Les échanges et la mutualisation des travaux entre acteurs locaux sont essentiels pour développer des outils et des référenciels communs.

         

        Cet atelier avait pour objectif de permettre un temps collectif de réflexion sur les expériences, les enjeux et les besoins en outils et méthodologie concernant la mise en place et la mise à jour des Bases Adresses Locales (BAL).

         


        Support de présentation de l'atelier "Adressage" (pdf - 3.48 Mi)

         

        Atelier - L'hydraulique agricole

        La question de l'eau et de son usage dans la filière agricole dans un contexte de changement climatique et de raréfaction de la ressource est essentielle en région Provence-Alpes-Côte d'Azur. Cet atelier a réunit une vingtaine de participants autour de la question des informations nécessaires pour un pilotage optimal de la ressource hydraulique.

         

        Il est nécessaire de bien connaitre les enjeux, les acteurs du monde de l'eau et les pratiques de l'irrigation agricole pour anticiper les besoins en eau de demain. L'écosystème de l'hydraulique agricole est complexe et les problématiques de conflit d'usage révèlent un caractère sensible des données. Comment connaitre et accéder aux données existantes ? Comment gérer la ressource en eau à l'échelle collective ? Comment mieux paramétrer le partage de l'eau et mieux calibrer son utilisation ? De quels outils accessibles et partagés diposer ?

         

        La présentation des enjeux de la gestion de l'eau dans le contexte agro-climatique régional, et les retours d'expériences concernant des pratiques de gestion de la ressource et des outils techniques disponibles, notamment la BD Hydra, ont permi de nombreux échanges durant l'atelier. 

         

        Présentation de l'atelier "L'hydraulique agricole" (pdf - 384 Ki)


         

        Atelier - Vers un jumeau numérique pour le suivi du recul de trait de côte ?

        Le suivi du recul du trait de côte, et par extension le risque littoral, est un autre enjeu majeur en région Provence-Alpes-Côte d’Azur au vu de la pression démographique exercée sur la franche littorale régionale. Les documents d'urbanisme sont invités à prendre en compte ce facteur lors de leur révision. La mise en place d'un jumeau numérique centralisant les données et permettant ainsi aux collectivités de bénéficier d'un outil prospectif avec des services associés présente un intérêt certain.

         

        Cet atelier présente les enjeux du littoral et les enjeux de planification qui y sont liés, mais égalemnet des retours d'expériences concernant les données existantes permettant le suivi du recul du trait de côte et les expérimentations menées dans le domaine, qui pourraient alimenter un jumeau numérique littoral. La région dispose déjà d'un outil, la Plateforme Mon Littoral, qui réunit une communauté d'acteurs autour de la gestion intégrée du trait de côte, sur lequel il pourra s'appuyer.

         

        Cet atelier d'échanges a permi d'initier une réflexion sur une application potentielle d'un jumeau numérique régional, sur un sujet d'actualité pour les territoires littoraux. 

         

        Présentation de la démarche Mon Littoral (pdf - 1.51 Mi) 

         

         

         

         

         

        Retour sur le Rendez-vous du Var

        Préfiguration de l'observatoire régional des friches

        Le 11 juin dernier, lors des Rendez-vous territoriaux à l'Atelier Friche, a été évoquée la préfiguration d'un observatoire régional des friches. Cet outil vise à répondre aux besoins des services régionaux (SRADDET, zéro artificialisation nette, sobriété foncière) et des collectivités (énergies renouvelables, PLU, renaturation, etc.).

        La région travaille en collaboration étroite avec le CEREMA et la SAFER pour recenser un maximum de sites potentiellement en friche en combinant leurs expertises, les connaissances de chacun et les outils existants permettant de qualifier collectivement ces secteurs.

        Les collectivités bénéficieront ainsi d'un répertoire de sites potentiellement en friches, tout en sachant que des erreurs d'identification pourront subsister, du fait du croisement de bases de données. La qualification et l’expertise de tous reste donc nécessaire pour disposer d’une donnée consolidée à l’échelle régionale. Cela permettra également de mieux faire connaître et s'approprier les notions relatives à l’objet « friche ».

        Enfin, la région s'engage à promouvoir cet observatoire et à pérenniser cette démarche en l'associant étroitement aux réflexions et besoins des territoires, permettant de disposer d’une connaissance partagée.

         


        Présentation de l'atelier "Préfiguration de l'observatoire  régional des friches" (pps - 2.89 Mi)

         

        Retour en images   

         
        Les enjeux d'observation de la forêt

        C’est pour échanger autour des enjeux d’observation de nos forêts, de leur évolution, de leur gestion et de leur préservation, qu’une quinzaine d’acteurs des territoires se sont réunis lors d’un atelier consacré à ce sujet à l’occasion du 1er Rendez-vous de la plateforme, le 11 juin à La Londe les Maures. A tour de rôle, ils ont partagé leurs retours d’expériences et leurs connaissances, exprimé leurs questionnements en lien avec des problématiques locales qui concernent plus particulièrement le Var, 3ème département français le plus boisé (65%). 

         

        Plus qu’un poumon vert pour notre territoire, les différentes présentations des outils et mis à disposition par l’Observatoire régional Forêt Bois, ont mise en évidences les enjeux sylvicoles, paysagers et écologiques des forêts varoises, des espaces sensibles et précieux qui nécessitent de disposer toujours plus d’éléments de connaissance précis et réguliers. C’est en réponse à ses défis que la Région SUD, la Direction régionale de l’Alimentation, de l’Agriculture et la Forêt (DRAAF), les Associations des Communes Forestières et l’institut Géographique national et Forestier (IGN), ont présenté leurs actions respectives, les différentes politiques et dispositifs d’accompagnement et de sensibilisation à destination des acteurs des territoires, élus comme techniciens, et professionnels de la filière. 

         

        En conclusion de cet atelier, sont ressortis des enjeux territoriaux collectifs mettant la forêt au cœur de toutes problématiques économiques (sylviculture), climatiques (séquestration carbone, incendies, mutations…) et énergétiques ainsi que la nécessité de mieux connaitre où se situe la ressource, son mode de gestion et la diversification des usages afin de connaitre comment se composeront les forêts de demain ? 

         

        Plusieurs axes de travail en vue d’étoffer certaines informations (accès, forêts privées, composition de ressource, évolution forestières, défrichement…) et d’organiser leur structuration à l’échelle régionale sont ressortis, un message entendu par les différents acteurs en région qui souhaitent se mobiliser collectivement afin de renforcer les dispositifs et outils existants (observatoire régional, référentiels de données…). 

         

        Présentation de l'atelier "Les enjeux d'observation sur la forêt" (pps - 3.15 Mi)

         

        Retour en images (mp4 - 82 Mi)


         

         

        Quels indicateurs pour la planification écologique ?

        La Région Provence-Alpes-Côte d’Azur joue un rôle de pilote de la Planification écologique, aux côtés de l’Etat. Dans ce cadre, le Plan régional de transformation énergétique et écologique constitue une démarche socle reprenant des enjeux issus de la taxonomie européenne et du budget vert régional : atténuation et adaptation au changement climatique, économie circulaire, prévention de la pollution. La démarche planifiée vise à identifier des leviers de transformation, permettant de contribuer à l’effort global de transition écologique, dans une approche intégrée et systémique (décarbonation, préservation de la biodiversité etc.).

         

        Afin de suivre ces objectifs, la question des indicateurs est essentielle. L’atelier animé à la Londe-les-Maures a permis de faire un premier état des lieux des indicateurs clés identifiés par la communauté d’acteurs présents, pour faire dialoguer les différentes échelles et proposer une vue emboitée : indicateurs PCAET, agrégation au niveau des espaces intermédiaires du SRADDET, socle régional etc.

         

        L’objectif premier est de bâtir à terme un tableau de bord des indicateurs de la planification écologique avec des visualisations actualisées et multi-échelles des valeurs, sur une base d’indicateurs validée collectivement.

         

        Présentation de l'atelier "Quels indicateurs pour la planification écologique?" (pps - 5.74 Mi)

         

        Retour en images (mp4 - 26 Mi)

         

         

         

         

         

        En 2023, la Région, la Préfecture, l'Insee et l'IGN, partenaires de la Plateforme connaissance du territoire sont allés à la rencontre des territoires pour présenter et échanger autour du nouveau dispositif d’animation et de coordination régional autour des données et des études. La série des rendez vous 2023 a permis d'établir la feuille de route de la Plateforme.

          Un service de la connaissance pour et avec les territoires

          Les élus, techniciens, scientifiques, usagers ou producteurs de données agissant dans le champ de l’observation, de l’aménagement et du développement territorial, ont été invités à s'exprimer lors de rencontres départementales : les Rendez-vous territoriaux, qui se sont déroulés entre avril et juin 2023. Ces temps de présentation, d'échange et de dialogue autour de la démarche de Plateforme, organisés avec l’appui des agences d’urbanisme régionales, ont constitué un espace privilégié d’écoute et de partage d’expérience destiné à croiser les regards, mettre en commun les approches, tout en permettant grâce à une séquence d'atelier participatif d’identifier les attentes et besoins de chacun. Les programmes et les presentations sont disponibles plus bas sur cette page


           

           

          Ces remontées sont déterminantes pour définir les axes de travail à poursuivre collectivement, aussi la tournée des Rendez-vous territoriaux est amenée à se reproduire chaque année, dans une démarche de suivi et concertation en continu, pour un service de la connaissance au plus près des besoins des territoires.

            Une feuille de route concertée et partagée

            Les éléments récoltés lors de ces 6 journées départementales ont été triés, analysés et seront présentés lors du Comité d'orientation du 03 octobre 2023. Les élus et techniciens des structures intéressées ont été invités à y participer pour débattre des orientations de la feuille de route collective de la Plateforme. Cette dernière a été présentée lors de la Journée régionale connaissance et avenir du territoire du 1er décembre 2023 et est disponible ici.

            Les prochaines cycles de concertation qui se tiendront en 2024 permettront le suivi et l'adaptation de la démarche en continu. N'oubliez pas d'adhérer à la Platefome.

              Vendredi 14 avril 2023

              de 13h30 à 17h00

               

              Lycée Louis Giraud - Amphithéâtre

              390 Chemin de l'Hermitage, 84200 Carpentras

              Présentations de la manifestation

              Mon territoire en chiffres : données statistiques et services sur mon territoire
              (Insee Provence -Alpes-Côte d'Azur)
              Télécharger la présentation (pdf - 2.66 Mi) 

               

              Le dispositif d’animation régional : la Plateforme connaissance du territoire et ses partenaires
              (Région SUD, Préfecture de la région Provence-Alpes-Côte d'azur, l'IGN)
              Télécharger la présentation (pdf - 1.99 Mi)

               

              D’une démarche partenariale à un projet opérationnel
              (Région SUD)
                 Télécharger la présentation (pdf - 1.68 Mi)

               

              Votre écosystème d’acteurs dans le Vaucluse : 
              (AURAV)
              Télécharger la présentation (pdf - 707 Ki)

              (DDT 84)
              Télécharger la présentation (pdf - 3.89 Mi)

              Jeudi 4 mai

              de 13h30 à 17h00

               

              Hôtel de ville,

              Place du Bourguet, Forcalquier 04300

              Présentations de la manifestation

              Le dispositif d’animation régional : la Plateforme connaissance du territoire et ses partenaires
              (Région SUD, Préfecture de la région Provence-Alpes-Côte d'azur, l'IGN)
              Télécharger la présentation (pdf - 1.06 Mi)

               

              La minute de l’Insee : mon territoire en chiffres
              (Insee Provence -Alpes-Côte d'Azur)
              Télécharger la présentation (pdf - 1.70 Mi)

               

              Votre écosystème d’acteurs dans les Alpes-de-Haute-Provence : 
              (AUPA)
              Télécharger la présentation (pdf - 1.05 Mi)

              (Entente SIG DLVA - PAA - CCPFML)
              Télécharger la présentation (pdf - 1.93 Mi)

              Vendredi 12 mai 2023

              de 13h30 à 17h00

               

              Lycée international - Amphithéâtre des Prépas

              190 Rue Frédéric Mistral, 06560 Valbonne

               

              Présentations de la manifestation

              Le dispositif d’animation régional : la Plateforme connaissance du territoire et ses partenaires
              (Région SUD, Préfecture de la région Provence-Alpes-Côte d'azur, l'IGN)
              Télécharger la présentation (pdf - 2.94 Mi)

               

              La minute de l’Insee : mon territoire en chiffres
              (Insee Provence -Alpes-Côte d'Azur)
              Télécharger la présentation (pdf - 3.38 Mi)

               

              Votre écosystème d’acteurs dans les Alpes-Maritimes : 
              (AUA)
              Télécharger la présentation (pdf - 0.92 Mi)

               

              Mercredi 7 juin 2023

              de 13h30 à 17h00

               

              Lycée Polyvalent Montmajour - Salle de réunion Le Trébon,

              Chemin des Moines, 13200 Arles

               

              Présentations de la manifestation

              Le dispositif d’animation régional : la Plateforme connaissance du territoire et ses partenaires
              (Région SUD, Préfecture de la région Provence-Alpes-Côte d'azur, l'IGN)
              Télécharger la présentation (pdf - 2.87 Mi)

               

              La minute de l’Insee : mon territoire en chiffres
              (Insee Provence -Alpes-Côte d'Azur)
              Télécharger la présentation (pdf - 1.65 Mi)

               

              Votre écosystème d’acteurs dans les Bouches-du-Rhône : 
              (ACCM)
              Télécharger la présentation (pdf - 3.99 Mi)

              (Métropole Aix Marseille Provence)
              Télécharger la présentation (pdf - 1.53 Mi)

              Mardi 13 juin 2023

              de 13h30 à 17h00

               

              Pôle nautique – Place Georges Gras

              La Londe les Maures (83250)

              Présentations de la manifestation

              Le dispositif d’animation régional : la Plateforme connaissance du territoire et ses partenaires
              (Région SUD, Préfecture de la région Provence-Alpes-Côte d'azur, l'IGN)

              Télécharger la présentation (pdf - 2.23 Mi)

              La minute de l’Insee : Var : Le tourisme génère 30 000 emplois salariés
              (Insee Provence -Alpes-Côte d'Azur)

              Télécharger la présentation (pdf - 2.44 Mi)

              Votre écosystème d’acteurs dans le Var
              ( AUDAT)
               Télécharger la présentation (pdf - 2.05 Mi)

              Jeudi 15 juin 2023

              de 13h30 à 17h00

               

              tel de ville

              Salle du Conseil municipal

              1 Rue Aspirant Jan, 05100 Briançon 

              Présentations de la manifestation

              Le dispositif d’animation régional : la Plateforme connaissance du territoire et ses partenaires
              (Région SUD, Préfecture de la région Provence-Alpes-Côte d'azur, l'IGN)

              Télécharger la présentation (pdf - 2.16 Mi)

              La minute de l’Insee : Portrait de territoire des Hautes-Alpes
              (Insee Provence -Alpes-Côte d'Azur)

              Télécharger la présentation (pdf - 2.70 Mi)

              Votre écosystème d’acteurs dans les Hautes Alpes
              Agence d'Urbanisme du Pays d'Aix - Durance  ( AUPA )

              Télécharger la présentation (pdf - 1.18 Mi)

              Geomas - le Géonumérique Mutualisé des Alpes du Sud

              Télécharger la présentation (pdf - 2.34 Mi)


               Les informations collectées sont à l’usage exclusif des services des partenaires de la Plateforme connaissance du territoire : la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur, la Préfecture de Provence-Alpes-Côte d’Azur, la Direction réginale de l'Insee Provence-Alpes-Côte d’Azur et la Direction territoriale IGN Sud-Est. Conformément à la réglementation applicable en matière de données à caractère personnel (Règlement UE 2016/679 du 27 avril 2016 relatif à la protection des personnes physiques à l'égard du traitement des données à caractère personnel, Loi n° 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée relative à l’informatique, aux fichiers et aux libertés), Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’opposition, de limitation du traitement, d’effacement et de portabilité de vos données que vous pouvez exercer en vous adressant au Délégué à la protection des données de la Région, en utilisant le formulaire : https://www.maregionsud.fr/mentions-legales/formulaire-exercice-de-droit-sur-les-donnees ou par courrier postal à l’adresse : 27 Place Jules Guesde 13481 Marseille Cedex 20

              En cas de difficulté en lien avec la gestion de vos données personnelles, vous pouvez adresser une réclamation auprès de la CNIL :

              • Sur le site internet de la CNIL: https://www.cnil.fr/fr/plaintes
              • Par courrier postal en écrivant à : CNIL - 3 Place de Fontenoy - TSA 80715 - 75334 PARIS CEDEX 07

              Pour plus d’informations, vous pouvez consulter sur Internet la page : http://connaissance-territoire.maregionsud.fr/donnees-personnelles