Les ressources disponibles
Résultats de la consultation en ligne
Le 27 novembre 2023, la Conférence des Parties (COP) de la planification écologique pour la région Provence-Alpes-Côte d’Azur était lancée en présence de Christophe Béchu, Ministre de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires, Sabrina Agresti-Roubache, Secrétaire d’État en charge de la citoyenneté et de la ville et Antoine Peillon, Secrétaire général à la Planification écologique, par Renaud Muselier, président de la Région Provence-Alpes-Côte d'Azur et Christophe Mirmand, préfet de région. Depuis, la démarche progresse activement.
L’ensemble des travaux menés lors de la territorialisation de la planification écologique viendra nourrir un plan de transformation régional écologique et énergétique. C’est un outil qui se veut opérationnel et dynamique. Il prendra la forme d’une feuille de route pour l’ensemble des acteurs du territoire, précisant les objectifs à atteindre en 2030, en 2040 et à 2050, et les actions mises en œuvre et à mettre en œuvre pour y parvenir.
Pour réussir cette transition, toutes les parties prenantes doivent être mobilisées : citoyens, acteurs économiques, collectivités territoriales, institutions et associations.
Les résultats des travaux seront régulièrement partagés et mis à disposition sur ce site.
La deuxième COP régionale pour la territorialisation de la planification écologique est programmée le 11 décembre 2024 à l’Hôtel de Région à Marseille