Le dialogue avec les partenaires

La Région instaure des outils de dialogue pour permettre la mise en oeuvre du Schéma régional d'aménagement, de développement durable et d'égalité des territoires. Informer sur la mise en oeuvre, enrichir la réflexion sur la stratégie régionale, débattre des éléments de prospective via la Conférence "Avenir de nos territoires" et les Instances territoriales de dialogue.

La conférence "Avenir de nos territoires"

Ce rendez-vous annuel placé sous le signe du dialogue est l’occasion de faire le point sur la mise en œuvre du schéma et d’ouvrir avec l'ensemble des partenaires régionaux de nouvelles perspectives pour la stratégie régionale d’aménagement.

 

Depuis 2022, la Conférence "Avenir de nos territoires" s'inscrit dans la journée dédiée à la Connaissance et à l'Avenir du territoire. 

Thématique de la planification écologique

211 participants

Le replay de la 4ème Conférence Avenir de nos territoires

Le support de présentation dans son intégralité (pdf - 1.45 Mi)

Les instances territoriales de dialogue

Organisées à l’échelle de chaque espace territorial du Schéma (alpin, azuréen, provençal et rhodanien), les instances territoriales de dialogue réunissent représentants de la Région, des départements, des structures intercommunales, des parcs naturels ainsi que des services de l’État.

Elles sont un lieu d’échange et de production d’une intelligence collective visant à développer la compréhension de l’ambition et objectifs du SRADDET.

Elles accompagnent les territoires dans la prise en compte et la mise en œuvre du SRADDET dans les documents de rang inférieur (Schémas de Cohérence Territoriale, Plans Climat Air Energie Territoriaux, Chartes de Parc Naturel Régional, Plans de Déplacements Urbains). La déclinaison des objectifs chiffrés au regard des spécificités de chaque espace y est notamment abordée. Ce faisant, elles contribuent collectivement à l’atteinte des objectifs du schéma régional.

 

A l’heure de l’évolution du Schéma, les Instances prennent toute leur part dans le processus d’élaboration de sa modification.

Instance commune aux 4 territoires