La Stratégie nationale de gestion intégrée du trait de côte (SNGITC), clôture de la consultation publique
La consultation publique sur la révision de la Stratégie nationale de gestion intégrée du trait de côte (SNGITC) et son plan d’actions 2025–2030 vient de se terminer. Retour sur les grandes orientations et leur prise en compte dans la prochaine modification du SRADDET.
La SNGITC (Stratégie nationale de gestion intégrée du trait de côte) fixe le cap pour anticiper et accompagner les évolutions du littoral face au changement climatique. Élaborée en concertation avec les acteurs territoriaux, elle complète les grandes stratégies nationales de planification écologique (PNACC, SNGRI, SNBC, stratégie nationale biodiversité…).
La SNGITC 2025–2030 s’articule autour de cinq axes majeurs :
- approfondir et partager la connaissance sur les dynamiques littorales ;
- engager les territoires dans des trajectoires d’adaptation à long terme ;
- mobiliser des outils d’adaptation innovants, notamment les solutions fondées sur la nature ;
- impliquer et sensibiliser l’ensemble des acteurs ;
- financer l’adaptation des littoraux.
L’objectif est d’accompagner les territoires disposant d’espaces littoraux dans la mise en œuvre de stratégies intégrées et adaptatives, en favorisant la pluridisciplinarité, la co-construction, l’innovation et la valorisation des services rendus par la nature.
La Région Sud fait de cette thématique une priorité et travaille déjà à l’intégration de ces enjeux dans la modification n°2 à venir du SRADDET, qui devra prendre en compte les orientations de la SNGITC pour garantir un aménagement durable et résilient du littoral régional. La Région travaille en concertation avec les territoires sur cette problématique.
Pour approfondir
La Stratégie nationale de gestion intégrée du trait de côte
La synthèse de la Stratégie nationale de gestion intégrée du trait de côte
Les actions régionales en faveur de l'aménagement du littoral
► Une dynamique de réfléxion avec les territoires pour réfléchir ensemble à des pistes de planification et d'aménagement des littoraux régionaux en vue des prochaines modifications du Sraddet
► Un benchmark national des bonnes pratiques (pdf - 5.97 Mi)
► Une note de contexte et de sensibilisation (pdf - 517 Ki) à destination des acteurs territoriaux pour appeler à la réflexion sur l'adaptation des territoires litorraux dans un contexte de changement climatique engagé et de risques naturels pregnants