STECAL, logement touristique et sobriété foncière : retours d’expérience en Région Provence-Alpes-Côte d'Azur

 

Un groupe de travail portant sur les STECAL (Secteurs de Taille et de Capacité d’Accueil Limitées) et leur articulation avec les objectifs de sobriété foncière s’est tenu le 18 septembre 2025 et a réunit 35 participants.

 

Organisés par la Région, ces groupes de travail réunissent des techniciens de collectivités territoriales en charge de documents d’urbanisme devant mettre en œuvre le SRADDET.

 

L’objectif de cette séance était de découvrir et discuter le mémoire de maîtrise de Chloé Boutière, consacré à la sobriété foncière à l’épreuve des STECAL. À partir de deux études de cas – le PLUi du Pays d’Aix et le département du Var – l’analyse a mis en lumière les tensions entre les ambitions de sobriété et les réalités locales d’aménagement.

 

Les échanges ont permis d’interroger les usages de ces dispositifs dérogatoires, qui autorisent l’urbanisation dans des zones normalement inconstructibles, et leur compatibilité avec les objectifs du SRADDET. Ce temps de travail a favorisé le partage de constats, de pratiques et d'échanges fructueux sur des propositions d'encadrement des STECAL au sein des SCoT.