Appel à projet annuel : "Fabriques de la Connaissance"

L’Appel à candidature régional « Fabriques de la connaissance 2025 » a pour objectif d’identifier les équipes universitaires et scientifiques en sciences humaines et sociales intéressées par les sujets de recherche-action proposés par la Région, d’élaborer des dynamiques de collaborations entre les directions du Conseil régional et les laboratoires et les formations des Universités, et de soutenir financièrement les projets retenus dans le cadre de cette coopération.

 

Les Universités, Ecoles, Organismes de Recherche et Communautés d’universités et d’établissements (ayant un statut d’EPST, EPIC, EPA ou EPSCP) ayant leur siège ou une délégation régionale en région Provence-Alpes-Côte d’Azur peuvent présenter une demande éligible à la Région dans le cadre de cet appel à candidatures. Ce seront les bénéficiaires directs du financement régional dans le cadre d’une coopération publique-publique d’intérêt général.

Le dossier de candidature devra comprendre une note de 3-4 pages organisée autour des rubriques suivantes : titre de l’action ; nom du/des laboratoire(s) ou formation(s) candidat(e)(s) ; contexte ; objectifs ; méthodologie ; productions attendues ; calendrier (au plus tard, la fin de l’action sera prévue en mars 2026) ; équipe pressentie en précisant la personne référente ; partenariat éventuel ; tableau des dépenses prévisionnelles par grand poste.

 


La proposition de recherche-action, présentée dans le dossier de candidature, sera élaborée en prenant en compte les attendus de la ou des direction(s) de la Région concernée(s). Les équipes candidates devront prendre contact avec les référents de la Région précisés à la fin de chaque descriptif des actions proposées figurant dans l’annexe 1 de l'appel ci dessus.

 

Télécharger la fiche de réponse type (docx - 107 Ki)

Les équipes universitaires et scientifiques pourront proposer des actions répondant à cet « appel à projets » portant sur les trois axes de recherche et d’action prioritaires, en lien avec les compétences de la Région, ses enjeux prospectifs et les orientations de la mandature. 

 

Axe 1 « Mieux connaître les habitants de Provence-Alpes-Côte d’Azur », porte sur la connaissance des habitants de la région, leurs trajectoires et leurs modes de vies :

 

1

Les jeux sérieux comme accélérateurs du changement des comportements de mobilité

2

Conditions d'amplification des usages de la marche comme vecteur des mobilités décarbonées

3

Les imaginaires de la mobilité, ressorts possibles pour engager de nouvelles pratiques

4

Fiscalité locale en région Provence Alpes Côte d’Azur et profil des propriétaires

 

Axe 2 « Mieux connaître les territoires de Provence-Alpes-Côte d’Azur », traite des problématiques prospectives et interdisciplinaires liées aux compétences de la Région, à ses dynamiques territoriales et ses filières stratégiques :

 

5

Développement et promotion d'un observatoire photographique du paysage (Année 2/3)

6

Comment faire des paysages un outil de l’aménagement du territoire pour renforcer la préservation de la nature ?

7

Stimuler l’exploration archéologique avec les données LIDAR

8

Construire en zone agricole : les secteurs dérogatoires (STECAL)

9

Ré-habiter l'existant : comment promouvoir une stratégie de décarbonation du bâti ?

10

Espèces végétales adaptées aux conditions climatiques en 2035 : le devenir des terroirs

11

Les chemins de l'eau : de la gestion intégrée à la renaturation des zones d'activité économiques

 

Axe 3 « Mieux diffuser la connaissance du territoire », concerne les actions de diffusion et de communication des connaissances régionales dans le champ des sciences humaines et sociales en mobilisant les différentes ressources disponibles (vulgarisation scientifique, éditions et médias universitaires, open access, etc) » :

 

12

Sudorama, fresque audiovisuelle, numérique et pédagogique

13

La région Provence Alpes Côte d’Azur : territoire olympique

14

Rencontres connaissance du territoire

15

Valorisation vidéo des études « Fabriques de la connaissance » 

16

Mutualisation des connaissances : faire Plateforme grâce à l’intelligence artificielle