Élaboration de la trame noire régionale : vers une nécessaire standardisation des données d'éclairage public

 

Contactez le service Nadège Arnal - service Biodiversité, Région Sud

Contactez Claire Ajouc - Plateforme connaissance du territoire

 

(Dernière mise à jour : 22/10/2025)

 

Jeudi 11 décembre

Atelier territorial pour le périmètre 13/84

 

Je m'inscris

 

Événement passé :

Webinaire de lancement du GT Éclairage public  >>

 

 

La démarche régionale engagée autour du groupe de travail régional consacré à la structuration des données d’éclairage public s’inscrit dans une volonté de mieux prendre en compte les enjeux de pollution lumineuse et de préservation de la biodiversité nocturne.

 

Portée par la Région SUD en partenariat avec le CEREMA, cette initiative répond à la nécessité de disposer d'un socle de connaissance partagé relatives à l’éclairage public pour cartographier et définir la trame noire régionale.

 

Dans un contexte de mobilisation croissante, ce projet fédère une diversité d’acteurs : services de la Région (biodiversité, parcs et territoires ruraux, connaissance du territoire), Cerema, services de l’État, Insee, IGN, parcs naturels régionaux et nationaux, métropoles, syndicats d’énergie, communes, ainsi que des gestionnaires d’espaces naturels et des experts techniques.

 

Cette dynamique partenariale permet de mutualiser les expertises, d’harmoniser les pratiques et de partager les retours d’expérience en faveur d’une meilleure connaissance qualitative et quantitative du parc d’éclairage extérieur pour la mise en œuvre de politiques publiques ambitieuses en matière de biodiversité.

 

Les objectifs du groupe de travail sont multiples :

  • constituer une base de données régionale exhaustive et homogène sur l’éclairage public en s’appuyant sur le standard national EclExt du CNIG ;
  • faciliter la centralisation et l’ouverture des données, à travers la plateforme de données ouvertes, DataSud et en réponse aux enjeux de l’arrêté du 27 décembre 2018 ;
  • accompagner les collectivités dans la réduction des nuisances lumineuses, et permettre l’identification, la cartographie et la préservation des continuités écologiques nocturnes.

 

Un atelier de lancement s'est tenu vendredi 10 octobre avec le témoignage du Parc naturel régional du Mont-Ventoux. Cet atelier constitute la première étape d'une série d'ateliers territoriaux à venir, destinés à approfondir la démarche et à associer l'ensemble des partenaires locaux.

 

 

           

 

 

 

Cette réunion de lancement, animée par la Région Sud et le Cerema, avait pour objectif de préfigurer le nouveau groupe de travail sur l'éclairage public.

Elle sera prochainement suivie de 3 ateliers bi-départementaux d'échange et de réflexion :

  • pour le périmètre 13/84 : jeudi 11 décembre 2025 à la Thomassine, dans le Luberon
  • pour le périmètre 83/06 : jeudi 22 janvier 2026 dans les locaux du Pays de Grasse
  • pour le périmètre 04/05 : date et lieu à définir, suivez-notre agenda !

 

Support de présentation (pdf - 9.77 Mi)

 

Enregistrement de la séance

 

Enregistrement de l'intervention du PNT du Mont-Ventoux - "Retiens la nuit" :