Expérimentation de l’outil de mesure MEO-CARBON
Contacter Claire Ajouc
Contacter Pauline Asselin
L’outil MEO-Carbon est dédié au diagnostic et au suivi des stocks et des flux de carbone à l’échelle locale. Il s’appuie sur l’outil ALDO de l’ADEME, et par l’intégration de données actualisées, fines et qualifiées issues des images satellites de hautes résolutions, pour mesurer, comprendre et agir sur les capacités de capture et de stockage du carbone à l’échelle locale.
Dans le cadre d’un appel à projet porté par l’Agence spatiale européenne (ESA), la Région a été sollicitée en 2023 par le lauréat de cet AAP, la société MEOSS pour tester la mise en œuvre expérimentale de l’outil MEO-Carbon, dans sa seconde phase de déploiement, dédiée aux typologies d’espaces caractéristiques de notre territoire.
Cette démarche exploratoire sur l’apport des données satellitaires dans l’analyse des zones de séquestration du carbone, peut être essentielle au suivi des politiques publiques à ce sujet (plan climat, SRADDET, transition écologique, PCAET…).
Par son intervention, la Région SUD ainsi que l’ensemble des collectivités régionales bénéficieront gratuitement d’un accès à l’outil et aux indicateurs générés à une maille intercommunale afin d’apporter leur expertise, pour une remobilisation de ces informations par les acteurs des territoires régionaux en lien avec leurs problématiques locales (ex : SRADDET, SCOT, PCAET).
A l’issu de l’expérimentation, il s’agira d’évaluer l’apport et le potentiel offert par les ressources spatiales ainsi que l’intérêt des indicateurs proposés au sein de l’outil Meo-Carbon, mis en œuvre avec les acteurs régionaux mobilisés et d’en définir les pistes de travail à poursuivre.
Les données obtenues seront présentées dans une webcartographie dotée d’une interface cartographique et dynamique (tableaux de bords analytiques) qui vise à :
- Fournir de manière dynamique les stocks et les flux de carbone issus des changements d’occupation du sol sur un territoire donné.
- Apporter des informations sur les l’identification et la localisation des principales sources d’émissions et de séquestration du carbone liées aux changements d’affectation de l’occupation du sol et pratiques de gestion mises en place pour maitriser la question du stockage et de la séquestration du carbone.
- Suivre les dynamiques en place et permet sous la forme d’indicateurs de mesurer les actions entreprises pour contribuer à l’effort national de neutralité carbone.