Vidéo
"Conférence Avenir de nos territoires" 2022
Replay de la matinée consacrée à la "Conférence Avenir de nos territoires".
Cet événement, animé par Gaëlle LE BLOA (Génope), a permis de réunir plus de 260 participants : élus, agents des collectivités territoriales, agents des services déconcentrés de l'Etat, acteurs publics et privés de l'aménagement du territoire, enseignants-chercheurs, étudiants, associations etc. intéressés et acteurs de la question de la sobriété foncière.
Les échanges ont été présidés par :
David GEHANT, Vice-Président en charge de l’aménagement du territoire, de l’aide aux communes et aux intercommunalités,
et Françoise BRUNETEAUX, Présidente de la Commission Transition numérique des entreprises et des territoires, Aménagement, Economie numérique
Ce rendez-vous annuel, placé sous le signe du dialogue était l'occasion de faire le point sur la mise en œuvre du Schéma Régional d'Aménagement de Développement Durable et d'Egalité des Territoires (SRADDET) et d’ouvrir avec l'ensemble des partenaires régionaux de nouvelles perspectives pour la stratégie régionale d’aménagement et les modifications à venir.
Didier MAMIS, Secrétaire général pour les Affaires régionales de Provence Alpes-Côte d’Azur est intervenu aux côtés de David GEHANT pour introduire la Conférence 2022.
Jean-Baptiste CHABERT, Directeur de la Délégation, Connaissance, Planification, Transversalité, a introduit une table ronde sur la sobriété foncière réunissant :
Sont ensuite intervenus pour présenter la modification du SRADDET sur des thématiques spécifiques :
La Conférence a pris fin avec la remise des trophées aux 10 lauréats du Prix Avenir de nos territoires qui par leurs réalisations et projets font vivre le Schéma.
Téléchargez le support de présentation dans son intégralité
Vidéo
Replay de la matinée consacrée à la "Conférence Avenir de nos territoires".
L'espace du Village de la Connaissance a accuelli 10 stands présentant les outils et services numériques mis à disposition des territoires par la Région et ses partenaires.
La Région et l’Insee ont noué un partenariat depuis plus d’une vingtaine d’années, qui s’est enrichi au fil du temps, autour d'un programme annuel d’études thématiques et territorialisées, contribuant ainsi à une meilleure connaissance du territoire régional, ses enjeux et ses spécificités. Cette année, la Région et l'INSEE propose un état des lieux actualisé des grands enjeux pour la région et de leurs évolutions dans l'Atlas régional 2022 intitulé "Provence-Alpes-Côte d’Azur, les défis d’une région contrastée".
Dans le cadre de la Stratégie nationale de gestion intégrée du trait de côte, adoptée en 2012, la France a décidé la mise en place d’un réseau national d’observatoires du trait de côte. En région Provence- Alpes-Côte Azur, la plateforme « Mon Littoral Provence-Côte d’Azur », initiée concrètement en 2020, ambitionne de répondre à cette nécessité et vise la mise en commun, le porter à connaissance et la diffusion de données locales ainsi que l’organisation d’échanges sur la gestion du trait de côte, en vue de contribuer à une culture régionale de la gestion des risques côtiers et de l’adaptation au changement climatique.
L’Institut géographique national (IGN) s’est lancé dans un ambitieux projet de cartographie du territoire national en 3 dimensions par laser aéroporté (LIDAR HD). La Région apporte 1 million d’euros sur les 6,16 millions nécessaires à la réalisation du programme sur le territoire régional, soit une participation régionale de 16,2%. Les données, de très grande précision et haute densité (10 points mesurés par m² ) seront utilisées dans de multiples domaines liés à la transition écologique (cadastre solaire, risques de submersion et d’inondation, feux de forêts) et, couplées avec des photographies aériennes à très haute résolution, serviront de point d’appui essentiel pour la mise en oeuvre d’un jumeau numérique du territoire.
Ce stand a pour objectif principal de présenter les projets récompensés par le Prix Avenir de nos territoires et de diffuser les guides de mise en oeuvre du Schéma Régional d'Aménagement de Développement Durable et d'Egalité des Territoires (SRADDET) et tout autre document de communication en lien avec celui-ci.
La Région a adopté dès 2017 une stratégie pour la connaissance du territoire, et a proposé un portail de ressources dédié à l’observation et l’ingénierie territoriale : Connaissance du territoire, avec un catalogue d'études et ressources documentaires, des outils tels que Regard cartographique ou l'observatoire de l'intercommunalité. Elle a également lancé l’infrastructure de données ouvertes, géographiques et intelligentes : DataSud.
L’objectif de ce service public de la connaissance était de permettre la diffusion en continu et en accès libre de ressources clé (études, analyses, statistiques, cartes, données…) pour l'observation et la prospective au service du développement durable des territoires.
Parce que le foncier économique est un enjeu régional majeur, tant du point de vue du développement économique, dont il est une des composantes, que de celui de l’aménagement du territoire et de ses impacts en matière de consommation foncière, la Région Provence-Alpes-Côte d'Azur est une des premières en France à avoir initié un dispositif partenarial d’observation du foncier d’activités économiques en 2018 : SUD foncier éco. Cet outil réunit l'Etat, l’Etablissement Public Foncier, le réseau régional des chambres de commerce et d’industrie, la chambre de Métier et de l’artisanat, risingSUD et l’ARBE en association avec les acteurs en charge de la gestion et du développement économique.
L’ARBE est une agence publique régionale qui porte des actions d’observation, d’animation de réseaux d’acteurs, d’accompagnement et de labellisation des collectivités, de création d’outils (guides, webinaires, journées techniques…), de valorisation des initiatives exemplaires en matière de préservation de la biodiversité et de transition écologique, etc. Courant 2020, la Région a mis à disposition du grand public Sud Nature, une application permettant de visualiser sur fonds cartographiques interactifs les éléments majeurs de la biodiversité sur son territoire. Sud Nature offre ainsi à l’internaute la possibilité de découvrir différentes espèces fauniques et floristiques emblématiques du territoire régional, divers espaces de protection ainsi qu’une répartition cartographique des milieux.
L’application UrbanSIMUL a été développée par le CEREMA et l’INRA pour le compte de la Région, de la DREAL et de l’EPF avec pour objectif de mettre à disposition des territoires (communes, EPCI et partenaires) les outils nécessaires à la connaissance, à la gestion et à la maitrise de l’usage des sols et des actions de régulation foncière. Cet outil d'analyse et de simulation de l’occupation du sol et de sa régulation à l'échelle de l’unité foncière sur l'ensemble de la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur permet une modernisation de l'action publique en matière de planification urbaine (récution du temps de traitement,et du coût de production, amélioration de la qualité des docuemnts réglementaires).
Les Agences d’urbanisme, ont pour mission de suivre les évolutions urbaines, de participer à la définition des politiques d’aménagement et de développement, à l’élaboration des documents d’urbanisme et de préparer les projets d’agglomération dans un souci d’harmonisation des politiques publiques. Par son statut de partenaire associé, la Région finance un programme de travail partenarial et mutualisé au niveau régional contribuant à forger une « culture commune » qui rend possible l’élaboration de projets de développement partagés.
Le CRIGE Provence-Alpes-Côte d’Azur constitue un centre de ressources et d’expertise sur les données géolocalisées en région, à destination de l’ensemble des acteurs publics et privés. Il propose des services supports et d’assistance techniques, en assurant un accompagnement à ses membres dans le montage et le suivi de projets infra-régionaux et locaux en lien avec la production de données et d'applicatifs à base d'information géographique.
Durant la pause méridienne, une session de signatures de lettres d'intention de partenariats a été organisée. Ces partenariats viendront renforcer des partenariats existants ou installer de nouvelles collaborations entre la Région et ces organismes, dans le cadre de la Plateforme Connaissance du territoire. La Région était représentée par David GEHANT, Vice-Président en charge de l’aménagement du territoire, de l’aide aux communes et aux intercommunalités.
Voici la liste des partenariats :
La Région et l'INSEE ont convié la presse pour la publication de l'Atlas régional 2022 "Provence-Alpes-Côte d’Azur, les défis d’une région contrastée".
Fruit de la collaboration nouée depuis de longues années entre l’Insee et la Région, l’atlas régional de Provence-Alpes-Côte d’Azur vise à établir un diagnostic actualisé des grands enjeux et de leurs évolutions, dans la lignée du précédent ouvrage daté de 2016. À la suite de la crise sanitaire qui a accéléré des tendances déjà à l’œuvre, et confirmé les mutations socio-économiques, écologiques et territoriales en cours dans la région, il était important de renouveler l’état des connaissances au regard des nouveaux enjeux de politiques publiques particulièrement prégnants pour le territoire régional (lutte contre le dérèglement climatique, sobriété foncière, relance de l’appareil productif, lutte contre la précarité, accompagnement du vieillissement...), notamment à l’heure de la mise en œuvre de la Loi Climat et Résilience.
Les thématiques développées de façon systémiques et analytiques, atour de 5 sujets, permettent d'observer les évolutions de la situation de la région et de la comparer aux autres régions françaises et européennes.
Accéder à l'atlas régional 2022
L’Institut national de l’information géographique et forestière (IGN) a présenté le projet national LIDAR HD avec un focus sur sa portion régionale, pour lequelle la Région a participé à hauteur d'1 million d'euros sur les 6,16 millions nécessaires, soit une participation régionale de 16,2%.
Ce nouveau référentiel permettra de cartographier en 3 dimensions et en haute précision l'ensemble du sol,et du sur-sol français. Les données diffusées seront sous la forme de nuages de points recalés, bruts ou classifiés (sol, eau, végétation, bâtiments, ponts, sursol pérenne), et de modélisations numériques 3D (MNT, MNS, MNH…). Ces données seront diffusées en open data (licence ouverte Etalab 2.0). L’ensemble des acquisitions et des productions est réparti sur 5 ans en fonction des besoins prioritaires exprimés par les commanditaires nationaux et locaux du projet et de leurs usages.
Cette première édition avait pour objectif de lancer et présenter aux acteurs régionaux de l'aménagement du territoire la nouvelle Plateforme partenariale Connaissance du territoire, le dispositif opérationnel de la stratégie régionale pour la connaissance au service des territoires.
Valérie ROUX, Directrice régionale de l'INSEE et Sébastien FOREST, Directeur régional de la DREAL, ont introduit l'événement aux côtés de Françoise BRUNETEAUX, Présidente de la Commission Transition numérique des entreprises et des territoires, Aménagement, Economie numérique de la Région SUD.
"Sobriété foncière et adaptation au changement climatique : la connaissance des territoires au cœur de l'aménagement durable ?"
Les détails et objectifs de la Plateforme régionale de la Connaissance du territoire ont été présentés par Raphaëlle SIMÉONI, Directrice Générale des Services, et Jean-Baptiste CHABERT, Directeur de la Délégation Connaissance Planification Transversalité, de la Région SUD.
Téléchargez le support de présentation de la Plateforme (pdf - 2.37 Mi)
Cliquez ici pour vous rendre sur la page de la Plateforme et retrouver notamment la CHARTE D'ADHÉSION.
Les participants ont ensuite été invités à rejoindre les ateliers auxquels ils s'étaient inscrits, avant de se regrouper à nouveau dans l'hémicycle pour la restitution des échanges :
L'après-midi et la journée ont été clôturées par Françoise Bruneteaux, Présidente de la Commission Transition numérique des entreprises et des territoires, Aménagement, Economie numérique de la Région SUD.