Focus sur la Planification écologique en Région Sud

Le lancement de la démarche de territorialisation de la Planification écologique régionale lors de la COP du 27 novembre 2023 constitue une étape majeure dans l’adaptation et la lutte contre le changement climatique du territoire régional.

 

 

Conduite conjointement avec les services de l’Etat, la Planification écologique associe également les représentants des autres strates de collectivités territoriales, des filières économiques et de la société civile afin d’aboutir à un plan de transformation écologique régional.

 

Ce plan de transformation écologique sera constitué d’actions concrètes répondant à 22 chantiers répartis en 6 grandes thématiques :

 

 

 

 

Le SRADDET au service de la planification écologique

 

Le Schéma régional d’aménagement, de développement durable et d’avenir des territoires (SRADDET) constituera un important outil de mise en œuvre de la Planification écologique par les collectivités à travers leurs documents d’urbanisme et de planification : Schémas de cohérence territoriale (SCoT), Plans locaux d’urbanisme communaux ou intercommunaux (PLUi), Plans climat-air-énergie territoriaux (PCAET), Plans de mobilité (PDM), Chartes de parcs naturels régionaux.

 

Les domaines obligatoires du SRADDET recoupent les thématiques et chantiers identifiés par le Sécrétariat génaral à la planification écologique (SGPE), et notament :

 

  • Se loger : lutte contre l’artificialisation des sols (objectif 47 du SRADDET actuel), stratégie urbaine régionale (obj. 27 à 34), cohérence urbanisme-transports (obj. 35), nature en ville (obj. 37), mais aussi diminution de la consommation énergétique du secteur résidentiel (obj. 12)
  • Produire : production d’énergies renouvelables (obj. 19), prévention, gestion et valorisation des déchets (obj. 24 à 26), transport de marchandises (obj. 3)
  • Préserver : déclinaison de la trame verte et bleue et préservation de la biodiversité (obj. 50), préservation de la ressource en eau en quantité (obj. 10) et en qualité (obj. 14), gestion forestière (obj. 16), protection du littoral et des écosystèmes marins (obj. 9)
  • Se déplacer : report modal vers les transports en commun et modes actifs (obj. 23), développement des modes de transport propres (obj. 22), amélioration de la performance intermodale, de la desserte et de la qualité de service (obj. 38 à 46)

 

À noter : le Contrat de Plan Etat-Région 2021-2027 constitue également un cadre de financement partagé Etat-Région dont les priorités et mesures les plus importantes participent à l'atteinte des objectifs de la Planification écologique.