Le Prix d'excellence de la planification écologique

La préservation des richesses écologiques et l'adaptation au changement climatique, des enjeux majeurs portés par la Région Sud

 

L’Assemblée régionale a voté le 23 juin 2023 la création du Prix régional de l'excellence de la planification écologique pour mettre à l'honneur les initiatives en faveur de l’adaptation de notre territoire, de notre économie, de notre société au changement climatique et écologique.

 

Le Prix vise à récompenser les acteurs mettant en œuvre des initiatives concrètes, innovantes et exemplaires en matière de planification écologique dans les domaines suivants :

  • Le développement des énergies renouvelables
  • La rénovation énergétique des bâtiments
  • La sobriété foncière
  • La décarbonation des mobilités et de l’économie
  • La préservation des ressources naturelles (eau, forêt, matières premières…)
  • La protection de la biodiversité et la mise en place de solutions fondées sur la nature
  • L'économie circulaire

 

Des initiatives jugées sur : 

  • Leur caractère innovant : l’initiative démontre de nouvelles approches, de nouvelles méthodes d’organisation ou le développement de biens ou de services nouveaux ou considérablement améliorés
  • Leur impact : l’initiative démontre son impact sur le territoire dans la thématique dans laquelle elle s’inscrit, ses résultats par rapport aux cibles et objectifs initialement fixés (pour les initiatives non encore finalisées, les résultats attendus sur la base d’une planification prévisionnelle mesurable)
  • Leur transférabilité et la possibilité de reproduire l’initiative : l’initiative démontre qu’elle représente une bonne pratique et qu’elle a inspiré ou peut inspirer d’autres initiatives

 

Un conseil pluridisciplinaire de scientifiques et d’experts, une approbation par l'Assemblée régionale 

Les lauréats du Prix 2023 ont été sélectionnés par le Conseil scientifique d’appui à la connaissance et à la planification stratégique de la Région Sud et approuvés par l’Assemblée régionale du 23 octobre 2023.

 

Les lauréats 2023 récompensés au cours de la Journée régionale de la connaissance et de l'avenir du territoire

 

Catégorie Association

Les résilients pour leur projet de résilience économique territoriale grâce à l’agroécologie qui accompagne des agriculteurs mais aussi des entreprises et des citoyens à l’adaptation aux changements climatiques et à l’effondrement de la biodiversité. Un programme de 12 actions favorise et accompagne les coopérations entre acteurs économiques du territoire en faveur des sols vivants et arbres comme puits de carbone et d’eau, des ressources eau et des filières économiques locales notamment.

 

Catégorie Acteur public

La ville de Ramatuelle pour son schéma directeur d’aménagement de la plage de Pampelonne qui part son projet de restauration du cordon dunaire vise à protéger l'écosystème de la plage.  A travers cette action, la ville de Ramatuelle s’est engagée pour :

  • Changer les usages de la plage pour plus d'écologie
  • Favoriser la reconquête de la biodiversité
  • Intégrer l’environnement à l’économie
  • Valoriser les mobilités douces

 

Catégorie Entreprise

Agillenville, pour son action de logistique urbaine à vélo. Cette société de cyclologistique urbaine a été créée à Marseille en 2018 et s’est déployée à Nice, Aix-en-Provence, Toulon et Lyon. Elle effectue chaque mois plus de 18.000 livraisons en vélo-cargos (900 tonnes). Eco-responsable par nature, elle agit pour l’emploi durable avec 70 salariés en CDI à plein temps.

 

Catégorie Jeunes et lycéens

Pour une Méditerranée sans déchets sauvages est une action menée sur la commune de La Ciotat pour réduire les déchets les plus retrouvés dans la nature. L’association l’Atelier bleu a sensibilisé les jeunes du Lycée de la Méditerranée aux impacts des déchets sauvages sur les milieux naturels et au cycle de vie des plastiques et des mégots, dans une optique de réduction à la source. Les lycéens se sont aussi investis dans des actions concrètes de ramassage des déchets.

Lycéen, Organise ton éco-événement est une action de l’association Planète Perles qui accompagne les élèves de cinq lycées de la Région dans l’organisation d’un évènement sportif, culturel ou environnemental qui sera un exemple en termes d'éco-responsabilité. Les éco-délégués sont ainsi formés pour montrer l’exemple aux autres élèves, dupliquer et transmettre leurs apprentissages sur de futurs éco-événements.