La région Provence-Alpes-Côte d’Azur offre une agriculture riche grâce à un territoire s'étendant du littoral à la haute montagne. En 2020, elle compte 18 025 exploitations agricoles. Cependant, les crises climatique et économiques impactent directement les exploitations, obligeant les exploitants à une forte agilité et une adaptabilité permanente, alors même que l’enjeux de la souveraineté alimentaire des territoires se fait plus prégnant.
Dans ce contexte, le monde agricole doit relever le défi de l’installation de nouveaux agriculteurs. Si le dernier recensement agricole souligne un rajeunissement de la population des exploitants en Provence-Alpes-Côte d’Azur, en 2020, plus de la moitié des exploitations de la région, sont dirigées par un exploitant de 55 ans ou plus.
Qui sont les nouveaux agriculteurs en Région Sud ? Comment mieux les accompagner dans leur trajectoire d’installation vers des exploitations viables et vivables ?
L’accompagnement du renouvellement de la population agricole est un enjeu crucial pour la Région Sud, qui mobilise ainsi ses partenariats « Fabrique de la Connaissance » pour mieux connaitre ces nouveaux agriculteurs et accompagner leur installation.
Lors de cette nouvelle Rencontre Connaissance du Territoire, animée par Alexandre JOUX , professeur des universités à l’Ecole de Journalisme d’Aix Marseille :
- Célia PASQUETTI, chef du service souveraineté alimentaire de la Région SUD introduira le contexte régional et les enjeux sur le territoire Régional.
- Emilie RICHARD-FREVE, post-doctorante et Aurélie CARDONA, chargée de recherche en sociologie à INRAE, Centre de recherche Provence-Alpes-Côte d’Azur, UR Ecodéveloppement. présenteront « Parcours d’installation en agriculture en région Provence Alpes Côte d’Azur : une course d’obstacles ? » : Dans un contexte où le renouvellement de la population agricole est un enjeu urgent et qui doit être accompagné, la Région Sud a mobilisé l’INRAE pour étudier la question de l’installation agricole . L’ étude proposée permet de comprendre les stratégies des porteurs de projets agricoles en matière de dispositifs d’aides à l’installation dans leurs trajectoires et en quoi ces dispositifs constituent ou pas des ressources pour assurer la réussite et la viabilité des projets d’installation.
- Notre grand témoin sera Cécile GAZO , Doctorante en sociologie. Institut National Polytechnique de Toulouse / École Nationale Supérieure Agronomique de Toulouse, Unité mixte de recherche, INPT-INRAE AGIR. UMR AGIR AGroécologie, Innovations et TeRritoires - Thèse GAZO Cécile (inrae.fr)