La journée régionale 2023

Comment relever le défi de la planification écologique ?

La 2e édition de la Journée régionale Connaissance et Avenir du territoire s'est tenue le vendredi 1er décembre 2023 à l'Hôtel de Région à Marseille, sur le thème de la planification écologique.

 

Cet événement annuel a regroupé deux Conférences :

La matinée Avenir de nos territoires

L'après midi Connaissance du territoire

 

Plus de 280 participants se sont mobilisés pour cette journée : élus, agents des collectivités territoriales, agents des services déconcentrés de l'Etat, acteurs publics et privés de l'aménagement du territoire, enseignants-chercheurs, étudiants, associations etc. intéressés et acteurs de la question de la planification écologique.

Placée sous le signe du dialogue, cette matinée était l'occasion de faire le point sur la mise en œuvre du Schéma Régional d'Aménagement de Développement Durable et d'Egalité des Territoires (SRADDET) et d’ouvrir avec l'ensemble des partenaires régionaux de nouvelles perspectives pour la stratégie régionale d’aménagement et les modifications à venir. 

La Conférence a été introduite par Pierre-Paul LEONELLI, Conseiller régional de la Région Sud, et Didier MAMIS, Secrétaire général aux affaires régionales auprès du Préfet de région.

L'animation a été assurée par Gaëlle LE BLOA (Génope).

 

Quels leviers des territoires pour la planification écologique ? Cette question a été débattue autour d'une table ronde réunissant :

  • Aude Pommeret, économiste, professeure à l’Université Savoie Mont Blanc et conseillère scientifique à France Stratégie
  • Pierre Veltz, urbaniste, sociologue et économiste, Co-président du Conseil scientifique d’appui à la connaissance et à la planification stratégique de la Région Sud
  • Anne Claudius-Petit, Conseillère régionale, Présidente du PNR de Camargue, Présidente de l’Agence régionale de la biodiversité et de l’environnement
  • Pierre-Paul LéonelliVice-président de la Métropole de Nice-Côte d’Azur et conseiller régional de la Région Sud
  • Michel Gros, Maire de La Roquebrussanne, Président de l’Association des maires ruraux du Var
  • Stéphane La Branche, sociologue du climat, Coordinateur scientifique du Gieco

 

Un point d’étape sur la modification du SRADDET a été fait par Pierre-Paul LEONELLI, Vice-président de la Région Sud et Jean-Baptiste CHABERT, Directeur de la Délégation Connaissance Planification Transversalité

 

La matinée s’est conclue avec la remise des trophées aux 5 lauréats du Prix d’excellence de la planification écologique qui récompense les initiatives en faveur de l’adaptation aux changements climatiques.

En savoir plus sur le Prix et les lauréats

Télécharger le support de présentation (pdf - 1.36 Mi)

  

LE REPLAY : 

 

L'espace du Village de la Connaissance a accuelli 8 stands présentant les outils et services numériques mis à disposition des territoires par la Région et ses partenaires.

 

          

 

Description des stands et de quelques projets partenariaux présentés aux participants 
Stands de la Plateforme connaissance du territoire

Ces stands ont réuni les Services de l'Etat en Région, la Région Sud, l'Insee et l'IGN, partenaires historiques et désormais membres fondateurs de la Plateforme. Ils mutualisent et partagent leurs ressources pour une meilleure connaissance du territoire régional et invitent les structures publiques et associatives de la région Provence-Alpes-Côte d'azur à les rejoindre dans cette démarche collective au bénéfice des territoires.

Stand SRADDET

Ce stand a pour objectif principal de présenter les projets récompensés par le Prix d'excellence de la planification écologique et de diffuser les guides de mise en oeuvre du Schéma Régional d'Aménagement de Développement Durable et d'Egalité des Territoires (SRADDET) et tout autre document de communication en lien avec celui-ci.

Stand partenaires du foncier d'activités et des dynamiques économiques

Parce que le foncier économique est un enjeu régional majeur, tant du point de vue du développement économique, dont il est une des composantes, que de celui de l’aménagement du territoire et de ses impacts en matière de consommation foncière, la Région Provence-Alpes-Côte d'Azur est une des premières en France à avoir initié un dispositif partenarial d’observation du foncier d’activités économiques en 2018 : SUD foncier éco. Cet outil réunit l'Etat, l’Etablissement Public Foncier, le réseau régional des chambres de commerce et d’industrie, la chambre de Métier et de l’artisanat, risingSUD et l’ARBE en association avec les acteurs en charge de la gestion et du développement économique.

Stand Cerema

Le Cerema, établissement public relevant du ministère de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires, accompagne l’État et les collectivités territoriales pour l’élaboration, le déploiement et l’évaluation de politiques publiques d’aménagement et de transport. En région Provence-Alpe-Côte d'Azur, le CEREMA Méditerranée est désormais un nouveau partenaire de la Plateforme, signataire de la Charte connaissance du territoire

Stand Agences d'urbanisme

Les Agences d’urbanisme (Aurav, Aupa, Audat.Var, Agam, AuA) ont pour mission de suivre les évolutions urbaines, de participer à la définition des politiques d’aménagement et de développement, à l’élaboration des documents d’urbanisme et de préparer les projets d’agglomération dans un souci d’harmonisation des politiques publiques. Par son statut de partenaire associé, la Région finance un programme de travail partenarial et mutualisé au niveau régional contribuant à forger une « culture commune » qui rend possible l’élaboration de projets de développement partagés.

Stand DataSud

DataSud est l'infrastructure de données ouvertes, géographiques et intelligentes disponible en région Provence-Alpes-Côte d'Azur. Un équipe dédiée accompagne ses utilisateurs et contributeurs dans leurs démarches. Son catalogue peut être insérée en marque blanche dans d'autres site internet et ainsi permettre un accès privilégié aux données.

Stand ARBE

L’ARBE est une agence publique régionale qui porte des actions d’observation, d’animation de réseaux d’acteurs, d’accompagnement et de labellisation des collectivités, de création d’outils (guides, webinaires, journées techniques…), de valorisation des initiatives exemplaires en matière de préservation de la biodiversité et de transition écologique, etc. 

Stand Mon Littoral

Dans le cadre de la Stratégie nationale de gestion intégrée du trait de côte, adoptée en 2012, la France a décidé la mise en place d’un réseau national d’observatoires du trait de côte. En région Provence- Alpes-Côte Azur, la plateforme « Mon Littoral Provence-Côte d’Azur », initiée concrètement en 2020, ambitionne de répondre à cette nécessité et vise la mise en commun, le porter à connaissance et la diffusion de données locales ainsi que l’organisation d’échanges sur la gestion du trait de côte, en vue de contribuer à une culture régionale de la gestion des risques côtiers et de l’adaptation au changement climatique.

 

L'après-midi Connaissance du territoire, organisée par les membres fondateurs de la Plateforme connaissance du territoire, a été introduite par Violaine RICHARD, Conseillère Régionale Région Sud et Frédérique CHAZE, Directrice adjointe de la DREAL Provence-Alpes Côte d’Azur. L'objectif de cette conférence était de présenter les axes de la feuille route de la Plateforme et d'échanger avec des experts sur l'apport de la donnée et de la connaissance dans les domaines de la planification écologique.

 

Présentation de la feuille de route de la Plateforme

Les partenaires de la Plateforme ont rappelé les objectifs de la démarche et présenté les travaux réalisés avec des territoires au cours de l'année. Les participants ont pu découvrir les axes de travail définis à l'issue de cette période de consultation. Retrouvez les détails de ces orientations préfigurant la feuille de route et dont la publication est attendue pour le début d'année 2024.

 

Découvrez le programme d'actions de la Plateforme (pdf - 667 Ki)

 

Téléchargez la présentation (pdf - 4.16 Mi)

Adhésion du Cerema

Le Cerema a rejoint la Plateforme connaissance du territoire ! Sa directrice territoriale, Laure VERNEYRE, a signé la Charte partenariale en présence des membres fondateurs.

 

            

 

Table ronde

La table ronde s'est tenue sur le thème "De la donnée à la connaissance du territoire, quels enjeux pour la planification écologique ?"

Elle a réuni les experts suivants :

  • Violaine Richard, Conseillère Régionale de la Région Sud
  • Sébastien Alavoine, Directeur Général Adjoint de l’Institut Paris Région
  • Philippe Rossello, Ingénieur en analyse spatiale et prospective, coordinateur et coanimateur du GREC-SUD, responsable de GeographR
  • Pierre Laulier, Secrétaire Général du CNIG, Ecolab

 

La journée a été clôturée par Jean-Baptiste CHABERT, Directeur de la Délégation connaissance planification transversalité de la Région Sud.

 

Le replay : 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

(Crédit photos : @YannBouvier)